Les Poissons - Hamlet

Jean-Claude Ringwald
(ancien pr?sident de R?cif France,
auteur de nombreux articles dans des revues sp?cialis?es)

"Etre ou ne pas être... "
Bien entendu ces poissons n 'ont rien à voir avec le célèbre drame de Shakespeare, mais le début du monologue d'Hamlet leur convient particulièrement car ces poissons sont des hermaphrodites synchrones*.

Alors lorsque deux poissons hamlet se rencontrent, quelle question se posent-ils?
Le genre Hypoplectrus que nous allons étudier fait partie de la famille des Serranidés qui appartient au Sous-ordre des Percoïdes dans le grand Ordre des Perciformes. Cette grande famille qui comprend les Mérous et les Serrans est la moins spécialisée de cet Ordre et la plupart des espèces qui la comprennent mènent une vie solitaire et cachée parmi les roches et les coraux. Les poissons de ce genre sont communément appelles Hamlets ou poissons-hamlet. Ils colonisent les eaux tropicales de la partie occidentale de l'Océan Atlantique. On les rencontre surtout dans les récifs coralliens et en eau relativement peu profonde. Les Hamlets vivent près du fond dans des zones riches en crevasses et enfranctuosités où ils peuvent se cacher en cas de danger.
Contrairement aux Mérous et à d'autres Serranidés qui se reposent sur le fond, ces poissons se laissent flotter, prêts à capturer les proies qu'ils affectionnent. Les Hypoplectrus sont des petits poissons dont la taille varie entre dix et quinze centimètres selon les espèces. Leur corps, comprimé latéralement est assez haut. Dans la nature, ils se nourrissent surtout de proies de petite taille: poissons, crustacés benthiques, vers, etc. Jusqu'à ces dernières années, les poissons, originaires de l'Atlantique tropical occidental étaient rarement importés en Europe. Cette situation tend à s'inverser et les importations de plus en plus fréquentes d'espèces originaires des Caraïbes justifie donc leur étude.

Les poissons-hamlet sont très populaires chez les aquariophiles américains. Le genre comprend une dizaine d'espèces, mais nous résumerons l'étude aux variétés les plus intéressantes.

Hypoplectrus chlorurus
Une fois adulte, ce Hamlet mesure un peu plus de douze centimètres. A l'exception de la nageoire caudale qui est jaune, le corps et les autres nageoires sont entièrement noirs. Il est répandu sur l'ensemble des récifs de l'Atlantique tropical occidental. Le volume minimal de l'aquarium devrait se situer aux environs de cent cinquante litres.


Hypoplectrus gemma
Le Hamlet bleu est un magnifique poisson dont la robe bleu-azur argentée rappelle quelque peu celle de Glyphidodontops cyaneus. Ses yeux sont cerclés de noir. L'arrière de la nageoire dorsale et la partie centrale de la caudale sont transparents. Les bords supérieur et inférieur de la nageoire caudale sont bleu foncé, presque noirs. Répandu presque partout dans l'Atlantique tropical occidental, le Hamlet bleu mesure environ onze centimètres de long. Le volume minimal de l'aquarium devrait être de cent litres.

Hypoplectrus gummigutta
Comme son nom vernaculaire l'indique, le Hamlet doré nous fascine par sa belle livrée jaune d'or qui pare l'ensemble de son corps et de ses nageoires. Seul se dénote sur chaque coté de son museau un triangle noir qui est orné de fines bandes bleues au pourtour et des points de même couleur au centre. Il compte parmi les "grands" Hypoplectrus puisqu'à l'âge adulte, il peut atteindre entre treize et quatorze centimètres de long. Présent dans l'ensemble de la mer des Caraïbes, ce poisson devrait être conservé dans un aquarium dont la capacité minimale se situera entre cent cinquante et deux cents litres.

Hypoplectrus guttavarius
Communément appelé Hamlet timide, cette espèce rappelle par sa livrée le Hamlet doré. Toutefois sur une surface qui recouvre la partie supérieure du corps du front à l'arrière de la nageoire anale, le jaune laisse place à une teinte marron foncé. Cependant, ce patron sombre peut varier d'un poisson à l'autre et chez certains poissons il reste limité dans la partie supérieure du corps. Les côtés du museau et les opercules sont recouverts de fines bandes bleu ciel. Toutes les nageoires sont jaunes. L'arrière de la caudale est parfois ornée d'un liseré sombre. Ce poisson qui dépasse rarement douze centimètres de long est essentiellement répandu dans une zone située entre le détroit de Floride et les Grandes Antilles. L'aquarium devrait comprendre au minimum un volume variant entre cent et cent cinquante litres.

Hypoplectrus indigo
Ce poisson se différencie des espèces précédentes par sa livrée marbrée. Son corps est gris bleuté, recouvert de bandes blanches assez irrégulières. Le museau est bleu-clair. Les nageoires latérales et la caudale sont transparentes. Les nageoires ventrales sont bleues. Long de quinze centimètres, ce Hamiet est réparti dans la majeure partie de l'Atlantique occidental tropical et ne devrait pas être maintenu dans un bac inférieur à deux cents litres environ.

Hypoplectrus nigricans
Le petit bar noir (ou Hamlet noir) comme son nom commun l'indique présente une livrée uniforme de couleur noire. Avec ses quinze centimètres de long, il compte par-miles plus grands représentants du genre. Ce poisson qui fréquente la Mer des Caraïbes et les lies Bahamas, devrait être conservé dans un bac ayant une contenance minimale de deux cents litres.

Hypoplectrus puella
Le patron du Hamlet bigarré présente des dessins analogues à celles d'Hypoplectrus indigo. Seules changent les couleurs de base puisque le gris bleuté laisse place à une teinte brun-orangé. Les nageoires sont transparentes avec des teintes bleutées. Le museau et le front sont parsemés de petites taches bleues. Ces couleurs peuvent légèrement varier en fonction de l'origine géographique du poisson. Il en est de même pour la taille: jusqu'à quinze centimètres près de la Floride, moins de treize centimètres aux Antilles. Ce petit bar connaît une vaste répartition: Floride (à l'exception des côtes orientales), Bermudes et Grandes Antilles. Selon la taille du poisson le volume de l'aquarium se situera entre cent et deux cents litres.

Hypoplectrus unicolor
De tous les Hamlets cités, celui-ci a certainement la coloration la moins spectaculaire. La face ventrale du Hamlet beurré est blanche jusqu'à la moitié du corps. La partie supérieure peut varier du blanc à reflets bleutés au brun clair. Les nageoires dorsale, anale et caudale sont bleutées. Chez certains spécimens l'arrière de la caudale est presque noire. La teinte des nageoires ventrales peut varier entre le blanc à légers reflets jaunes jusqu'au jaune citron complet. Le pédoncule caudal est orné d'une tâche sombre plus ou moins importante. Certains animaux présentent un museau plus ou moins marbré avec la possibilité d'une tache ovale noire au-dessus de chaque narine. La taille du poisson varie entre dix et treize centimètres selon son origine. On le rencontre dans une aire qui va de la Floride aux Grandes Antilles. Selon les dimensions du poisson il conviendra de le placer dans un bac d'une contenance entre cent et cent cinquante litres.

Tous les Hypoplectrus ont la même morphologie et des caractéristiques méristiques quasiment identiques. Comme vous pouvez le voir d'après les photographies, ils se différencient essentiellement par leur coloration. Certains scientifiques hésitent d'ailleurs à les classer entre espèces différentes ou une seule espèce polymorphique.

La maintenance en aquarium est assez aisée pour l'aquariophile averti. Je déconseille cependant aux débutants de conserver des poissons-hamlet cars ils sont assez agressifs. Lors de l'acclimatation, ces poissons devraient être alimentés avec des proies vivantes tels que les alevins de vivipares, des mysis et des artémias. Par la suite, on pourra les habituer aux moules et autres fruits de mer, aux crevettes et même à la nourriture en flocons. Comme ils sont assez agressifs, il est recommandé de ne maintenir qu'un poisson-hamlet dans les petits aquariums. Par contre, dans les bacs d'une contenance supérieure à cinq cents litres, et si le décor comprend de nombreuses cachettes, vous pourrez maintenir plusieurs de ces petits bars ensemble.

Vous possédez maintenant toutes les informations nécessaires à la conservation de ces poissons en aquarium et si à l'avenir vous avez la chance d'en acquérir, vous aurez sans aucun doute beaucoup de plaisir car ils ont beaucoup de caractère et dans une certaine mesure un comportement semblable aux Cichlidés.

* Les hermaphrodites synchrones sont des espèces qui possèdent en même temps des spermatozoïdes et des ovules. Bien entendu un seul sexe fonctionne à la fois et l'autofécondation n'est pas possible. Cette faculté représente évidemment un avantage pour la perpétuation de l'espèce dans les zones où les individus sont rares.