La reproduction de Thor amboinensis

Texte et photos : Iris Bönig et Sylvio Heidenrich


Thor amboinensis est l'une des plus petites espèces de crevettes (longueur totale 2 cm). Elle possède de très courtes pattes et antennes, de couleur brun - orange avec de grosses taches blanches et des yeux blancs qui se trouvent sur de courts pédoncules. Elle se rencontre dans l'ensemble de la zone tropicale et fait partie de la famille des Hippolytidae. D'autres espèces connues sont Thor manningi, Thor dobkini, Thor floridanus, Thor paschalis et Thor spinosus. Le comportement typique de Thor se caractérise par le maintien de l'abdomen en position verticale. Les animaux les plus grands et les plus forts sont les femelles.

Mode de vie
Les crevettes Thor amboinensis sont réparties dans l'ensemble des mers tropicales. Le nom d'espèce " amboinensis " dérive de l'île d'Ambon (ou Amboine) en Indonésie. Dans la nature on trouve fréquemment cette crevette dans les anémones de mer à tentacules courts, sur des scléractiniaires à gros polypes et sur les gorgones.

Contrôle des parasites
Certains aquariophiles rapportent que ces crevettes tiraillent les polypes de coraux, mais nous supposons qu'il s'agit d'une interprétation erronée. En contrepartie nous avons pu observer qu'elles ne consomment que des bactéries et des parasites dont elles libèrent les coraux. A titre d'expérimentation des coraux infestés par des ciliés ont été placés dans le bac des "Thor". Déjà après une très courte période nous avons observé les premiers animaux sur le corail atteint. Nous avons constaté comment la crevette nettoyait le tissu endommagé des coraux.
Plusieurs frottis ont montré sous le microscope une nette diminution des ciliés. Au bout d'un certain temps il n'y avait plus de ciliés présents sur les coraux et le corail semblait visiblement se remettre. En outre, une diminution des planaires sur les coraux a également pu être observée. Il faut éviter dans son bac des poissons qui aiment consommer des crevettes comme les poissons-faucons ou les poissons comète.

Larve Mysis de Thor amboinensis. La dur?e de la phase larvaire d?pend de la temp?rature de l'eau.


Partenaire idéal
Cette crevette se rencontre fréquemment sur les gorgones des Caraïbes et sur les scléractiniaires des genres Trachyphyllia, Blastomussa, Plerogyra, Turbinaria, Acropora, Montipora, Heliofungia et Fungia. On la trouve également sur les coraux mous comme le genre Cespitularia et les anémones des genres Heteractis, Phymanthus et Stychodactyla.
Cette crevette vit fréquemment en petits groupes en pleine eau, si bien qu'il faut aussi la maintenir en aquarium en groupe minimal de cinq animaux. Dans ce cas il faut absolument veiller à un rapport équilibré entre mâles et femelles. L'acclimatation des crevettes doit durer une certaine période car ces animaux sont sensibles à toute modification de la qualité de l'eau.

La période jusqu'à la métamorphose dure de 27 à un maximum de 40 jours.

La reproduction
Si on désire se consacrer à l'élevage de ces petites crevettes un nano aquarium bien rodé convient parfaitement. Lorsque les conditions sont optimales on peut observer des femelles qui portent des oeufs. Les crevettes du genre Thor atteignent leur maturité sexuelle très rapidement. Ainsi nous avons pu constater que nos reproductions portaient des oeufs deux mois après la métamorphose. Le plus souvent les crevettes ont un rythme de ponte de quinze jours, jusqu'à ce que les larves soient relâchées en pleine eau. La libération des larves représente un spectacle très intéressant, car les femelles foncent vers la surface à la vitesse de l'éclair et émettent toutes les larves sous la surface de l'eau en effectuant un salto. Les larves sont phototropes et se concentrent dans le cône lumineux d'une petite source de lumière. Peu après l'éclosion les larves acceptent les Brachionus et les nauplii d'artémias. Les algues vivantes ont un effet positif sur le développement. La durée de la phase larvaire nécessite généralement entre 27 et 40 jours. L'élevage des juvéniles s'est avéré être très long, car les crevettes poussent très lentement. En six mois elles ont à peine atteint la moitié de leur taille finale. En contrepartie leur maturité sexuelle est atteinte plus rapidement.

Un aperçu de la taille des crevettes après métamorphose.

Bilan
Etant donné que les crevettes sont relativement rares dans le commerce il y a peu d'aquariophiles qui en possèdent. C'est dommage, car elles constituent un chaînon utile de notre petit écosystème par le fait qu'elles assainissent les coraux.

Avec l'aimable autorisation d'Iris Bönig

Littérature
VOGLER, SVEN (2004) ZAG Mitteilungsblatt 2/2004 "Beobachtungen an verschiedenen Zehnfu(3- krebsen
www.divegallery.com/shrimp ambonian.htm
www.itis.usda.gov/index.html