Algues: Amies ou ennemies de l'aquariophile marin ?

Texte et photos : Robert Fenner

De tous les sujets qui ont été discutés sur notre Homepage (www.wetwebmedia.com) celui concernant le fonctionnement permanent des aquariums — que cela soient les bacs d'amateurs ou ceux des magasins — est devenu le plus vaste. Les algues, en particulier les indésirables sont devenues le numéro 1 absolu. Les problèmes d'algues sont en effet responsables de la détérioration du milieu et des invertébrés sensibles peuvent dans certaines conditions être étouffés et tués, mais aussi de l'abandon du hobby par beaucoup d'aquariophiles marins.
La peur panique des problèmes d'algues en aquariophilie marine est-elle finalement justifiée ? Les problèmes d'algues sont-ils inévitables ? Peuvent-ils être évités, combattus et éliminés à n'importe quel prix ? A mon avis la réponse à toutes ces questions est un NON catégorique, comme cela sera peut être évident à la fin de ces lignes.

Les algues et les vraies plantes présentent de nettes différences structurelles. Les algues les plus primitives, par exemple les algues visqueuses sont appaentées aux bactéries, avec lesquelles elles partagent des caractéristiques génétique, structurelles et métaboliques. En raison de leur capacité de phtosynthèse elles sont cependant classées parmi les algues. En contrepartie avec les algues les vraies plantes possèdent des cellules spécialisées qui forment par exemple les feuilles et les racines.

Définition des algues
Les algues bleues font partie des algues les plus primitives, qui sont plus proches des bactéries (Phylum Monera) que de tous les autres organismes. Les algues bleues, aussi appelées cyanobactéries ou algues visqueuses, partagent des caractéristiques génétiques, structurelles et métaboliques avec les microbes. Mais elles sont pourtant classées parmi les algues, en raison entre autre de leur capacité photosynthétique.
A l'opposé des plantes supérieures qui appartiennent au Phylum Metaphyta, les algues font partie du phylum Protista. En comparant les représentants des Metaphyta et des Protista entre eux, on peut rapidement constater que chez les algues il n'y a pas de structures vasculaires, de feuilles et de racines. C'est pourquoi on les appelle aussi Thallophytes (Sous-phylum Thallophyta), ce qui signifie «corps de plante identique». Ce nom se rapporte à l'absence de cellules spécialisées. Pour visualiser cette différence vous trouverez la photo d'un pied de mangrove avec des cellules spécialisées, des feuilles, un tronc et des racines et celle d'une algue brune (Division Heterokontophyta), chez laquelle toutes les cellules ont la même fonction, par exemple effectuent la photosynthèse et stockent les substances nutritives.

Algues, un essai de classification
Comme dans tous les domaines des sciences de la vie les discussions concernant les algues sont également menées avec un lot propre d'une terminologie secrète. La dénomination microalgue face à macroalgues est l'objet d'une compréhension subjective (humaine) et pas une classification de terminologie. Les microalgues sont si petites, que l'oeil humain ne peut pas reconnaître une cellule individuelle. Certaines divisions comme les diatomées et les dinoflagellés ne contiennent que des microalgues, tandis que la division des algues vertes contient des microalgues et des macroalgues. Le Kelp qui fait partie des algues brunes est par contre déjà si grand, qu'à vrai dire il ne peut plus être désigné comme macroalgue.

Les chercheurs spécialisés dans les algues classent les divisions (le terme « division » a dans la recherche végétale le même rang taxonomique que le terme « Phylum » en zoologie) entre autre en fonction des types de pigments photosynthétiques, de la structure des parois des cellules et de la manière dont elles stockent les substance nutritives. La couleur des algues ne peut par contre pas être considérée comme un critère taxonomique. Car celle-ci dépend entre autre de la forme prédominante de stockage des substances nutritives et des pigments photosynthétiques correspondants. La couleur d'une espèce d'algues peut donc varier en fonction des conditions environnementales et de leur âge.

Les algues bleues ressemblent plutôt aux bactéries qu'aux algues, par exemple deux Scytonema sp.

Plutôt bactéries qu'algues — les algues bleues, division Cyanophyta
Les algues bleues sont plus proches des bactéries que des (vraies) algues. Mais il leur manque les plasmides comme les chloroplastes et les doubles parois de cellules. La plupart des algues bleues sont noires ou bleuâtres, toutefois il existe aussi des formes chromatiques rouges ou brunes. Une bonne caractéristique des cyanophytes : ils sont visqueux et glaireux au toucher. Les algues bleues se rencontrent souvent dans les aquariums d'eau de mer. Elles sont capables de rendre les aquariophiles déments. Leur présence signale toujours que le système n'est pas équilibré. Ceci peut être dû à un brassage et/ou une aération insuffisante, à une eutrophisation ou à quelque chose d'autre qui favorise la croissance de l'algue bleue. La bonne nouvelle est que l'algue bleue est facilement repoussée par d'autres espèces d'algues.

Les vraies algues

Dinoflagellés — Division Dinophyta
En ce qui concerne les dinoflagellés il s'agit de formes de vie unicellulaires, qui sont pourvues de deux flagelles en forme de fouet, l'une se développant à partir du sillon transversal (l'anulus) et l'autre d'un sillon longitudinal (le sulcus). La division Dinophyta comprend entre autres les agents pathogènes de quelques maladies piscicoles. Il y a aussi des espèces qui produisent des produits métaboliques extrêmement toxiques et qui les libèrent dans l'eau. Ces espèces sont responsables de « la marée rouge », qui peut être observée de temps à autre dans certaines rivières.

Photo macro d'une diatomée

Diatomées – Division Heterokontophyta, Classe Bacillariophyceae
Il s'agit d'algues qui poussent sous forme « de mousse brune » à la surface de la décoration surtout d'aquariums récemment installés. Sous le microscope on peut voir des cellules individuelles ou des colonies, qui ressemblent à de petites caisses. Les coques trouées des diatomées (aussi appelées algues siliceuses) sont utilisées dans les filtres à piscine sous forme de terre à diatomées. En aquariophilie cette matière est utilisée comme matériau de filtration (filtre à diatomées) à cause de son insolubilité (elle se compose de silicates) et de sa porosité.

Algues brunes – Division Heterokontophyta, Classe Phaeophyceae
La classe des Phaeophyceae comprend le Kelp géant. Quelques unes de ces magnifiques algues brunes peuvent être maintenues en aquarium sous la condition de leur donner régulièrement de l'iode et que la température et le mouvement de l'eau soient corrects.

Palina sp.
Dictyota sp.
Lobophora sp.
Turbinaria sp.
Sargassum hystrix
Sargassum sp.

Algues rouges — Division Rodophyta
Les algues rouges constitue, la division la plus chanceuse parmi les algues par rapport à leur répartition géographique, de répartition en terme de profondeur et de leur biomasse. Quelques algues rouges se trouvent par plus de 100 mètres de profondeur à cause de leurs pigments photosynthétiques spécifiques. Les aquariophiles connaissent surtout les algues calcaires rouges (roses) qui poussent à plat, dont certaines comme le genre Porolithon ont un rôle important dans la formation et le ciment des récifs de coraux. D'autres algues rouges ont déjà atteint une signification économique. Des substances isolées à partir de l'algue Gelidium, rendent possible la culture de cellules dans les boîtes de Petri. D'autres substances s'utilisent comme émulsifiants et stabilisateurs dans l'industrie alimentaire humaine et animale.

Algues vertes – Division Chlorophyta
De toutes les espèces d'algues les algues vertes sont surtout maintenues à cause de leur beauté et de leur fonctionnalité. Il y a malheureusement parmi les algues vertes quelques espèces qui ne conviennent pas pour les aquariums récifaux à cause de leur croissance rapide et du refoulement des invertébrés sessiles. Les algues vertes parviennent dans nos aquariums par l'atmosphère. D'autres sources sont les équipements, le substrat ou les pierres vivantes provenant d'autres aquariums. Ainsi on aura toujours des algues dans son aquarium – qu'on le veuille ou non. Tout ce qu'il est possible de réguler est la question de savoir combien d'espèces d'algues et en quelle quantité elles poussent dans l'aquarium.
Beaucoup d'aquariophiles ont une peur panique des algues vertes dans l'aquarium récifal et les bacs à poissons. Justement parmi les amateurs, qui ont des aquariums à poissons, il y en a quelques-uns qui blanchissent régulièrement la décoration, essuient ou grattent tout et qui ne reculent même pas devant des algicides afin de « nettoyer » l'aquarium. A mon avis ceci est un positionnement erroné et contreproductif.

Neomaris sp.
Valonia sp.
Acetabularia sp.
Chlorodermis sp.
Halimeda sp.
Briopsis sp.

Algues vertes "désirées" (gauche) et algues "non désirées" (droite)

Les avantages de la croissance d'algues dans un aquarium

Les algues constituent d'excellents bioindicateurs, qui réagissent plus vite que d'autres organismes en présence d'une dégradation de la qualité de l'eau : Dictosphaeria caverosa et Penicillus dumetosus

Les algues optimisent et stabilisent l'aquarium, utilisent ou retirent les produits de la décomposition comme des substances nutritives et les transforment pour les organismes herbivores sous une forme exploitable. Elles agissent comme bioindicateurs, constituent des tests vivants qui indiquent en permanence la qualité de l'eau. Une bonne croissance des algues calcaires indique que la concentration de calcium. de magnésium et de carbonates est suffisante dans l'eau de l'aquarium.
De nombreuses espèces d'algues constituent une source de nourriture extraordinaire pour les poissons et d'autres organismes. Posez-vous la question : peut-il y avoir quelque chose de meilleur qu'un bar à salades naturel dans sa propre cuisine ? Beaucoup de poissons sont des brouteurs qui sont à la recherche permanente de nourriture. Les algues qui poussent dans l'aquarium peuvent constituer une bonne partie de l'alimentation de ces poissons. L'effet esthétique des algues ne doit pas être sous estimé.
Certaines espèces d'algues possèdent des formes magnifiques, qui forment un beau contraste avec les invertébrés. On pourrait les désigner comme décoration qui pousse.

Maintenance des algues - Conseils pour une croissance limitée
Nous avons listé un certain nombre de facteurs qui sont importants pour permettre une croissance contrôlée de certaines espèces d'algues et empêcher l'apparition d'espèces non souhaitées :

* Éclairage : couleur de la lumière, intensité et durée de l'éclairage.
* Disponibilité des substances nutritives : alimentation des poissons, filtration et en particulier l'écumage
* Mouvement de l'eau
* Poissons herbivores et autres organismes
* Concurrence : organismes à photosynthèse, qui sont en concurrence avec les algues pour l'espace et les substances nutritives
* Qualité de l'eau
* Mesures d'entretien : changements d'eau, élimination des substances nutritives, nouvelles ampoules HQI

L'éclairage
Beaucoup d'aquariophiles cherchent des animaux pour leurs bacs selon le principe du hasard, sans faire attention à la fonction de certains animaux dans l'aquarium. La composition de la communauté animale s'effectue le plus souvent en fonction de critères purement esthétiques. Il est toutefois absolument nécessaire avant l'achat d'étudier les besoins en éclairage des futurs habitants de l'aquarium. La lumière joue en aquariophilie marine un rôle central. En aucun cas le système ne doit être sur- ou sous éclairé. Il y a de nombreuses possibilités techniques d'adapter les besoins lumineux spécifiques des organismes : sources de lumière directe ou indirecte, minuteries, variateurs,....

Les substances nutritives (nutriments)
Des analyses d'eau régulières permettent de contrôler la concentration des nutriments (nitrates et phosphates) ou leur cours. L'eau de compensation de l'évaporation peut représenter une source non souhaitée de nutriments. C'est pourquoi il est conseillé de tester les nitrates et les phosphates présents dans l'eau de compensation. Il est en outre très important pour le contrôle de la croissance des algues d'utiliser un bon filtre, une nourriture de qualité, une distribution contrôlée de l'alimentation et un écumeur efficace. Je conseille en plus l'utilisation périodique de charbon actif (changement mensuel) et de Kalkwasser, afin de précipiter les phosphates. On peut aussi utiliser un adsorbeur de phosphate comme le PhosBan.

Mouvement de l'eau
Aussi simple il est de nos jours de créer un bon mouvement de l'eau, aussi étonnant il est de constater qu'un mauvais mouvement de l'eau ou un mouvement déficient reste la raison principale de l'apparition d'un problème d'algues. Il faut installer les pompes de brassage de manière à éviter tout coin mort dans l'aquarium. Le mouvement doit aussi passer sur et derrière le décor.

De nombreux poissons peuvent être utilisés pour le contrôle des algues. Parmi les plus appréciés : Zebrasoma xanthurus

Organismes herbivores
On trouve des organismes qui consomment des algues dans presque tous les Phylum du règne animal : poissons, étoiles de mer, crabes, oursins, etc. Ces organismes doivent aussi être présents dans nos aquariums afin de contrôler la croissance de nos algues. Il faut cependant être conscient que la minorité de ces organismes est exclusivement herbivore, c'est à dire qu'ils ne se nourrissent que d'algues et que tout consommateur d'algues n'a pas obligatoirement sa place dans n'importe quel aquarium. Des facteurs comme les habitudes alimentaires ou la compatibilité avec un aquarium sont en tout les cas à prendre en compte.

Concurrents
Les récifs de coraux représentent des écosystèmes très complexes avec des conditions environnementales en perpétuel changement, des rapports complexes, des conditions de dépendance entre les espèces individuelles qui sont en concurrence pour le substrat de colonisation, la lumière et les substances nutritives. Beaucoup d'aquariophiles connaissent peu de choses à propos des importantes interactions chimiques entre les être vivants du récif, surtout par l'influence que les algues et autres organismes photosynthétiseurs ont entre eux.

Les algues à thalles du genre Caulerpa (Division Chlorophyta, algues vertes) conviennent parfaitement pour conserver une bonne qualité de l'eau d'un aquarium récifal comme Caulerpa sertularoides ou Caulerpa peltata

Les meilleures algues vertes — le genre Caulerpa
Malheureusement il y a justement en ce moment aux USA des tentatives pour interdire la maintenance de ces espèces d'algues, dont la culture convient dans les aquariums récifaux ou les refuges annexés au bac principal. Il s'agit du genre Caulerpa, qui est efficace dans la dégradation des nutriments. Les Caulerpa spp. ont d'énormes facultés d'adaptation. Cette faculté pose justement problème et incite le législateur à intervenir. Car la crainte est importante que Caulerpa spp. parvienne des aquariums dans les eaux côtières américaines pouvant entraîner une falsification de la faune comme c'est déjà le cas en Méditerranée avec Caulerpa taxifolia. Si on permet à une espèce d'algues de devenir dominante, ceci peut avoir des effets complexes sur les autres organismes.
Bien que les espèces du genre Caulerpa soient très dominantes il est possible d'établir des espèces d'algues complémentaires dans un aquarium. En font partie l'utilisation de deux refuges, l'un étant éclairé tandis que l'autre est obscurci, ou un refuge avec une zone éclairée et une zone sombre. Il est possible d'obtenir de bons résultats avec la maintenance de diverses espèces d'algues, lorsque le bac principal et le refuge ont des cycles clarté/obscurité différents.

Conclusion
Les mots suivants du poète T'ao Ch'ein (551-479 avant JC) s'appliquent parfaitement à l'aquariophilie récifale :
« Ce qui est important est l'ordre des choses »

Ces mots sont surtout valables pour des aquariums récemment installés. L'eau, la lumière, les pierres, l'introduction des organismes photosynthétiseurs, les prédateurs des algues, une alimentation adéquate et contrôlée, des tests réguliers des paramètres de l'eau, un approvisionnement des éléments nécessaires ... - l'interaction de ces composants va finalement déterminer ce qui se passe dans un aquarium.

Avec l'aimable autorisation de Robert Fenner
Les textes et photos restent la propriété des auteurs.