©Philippe Royer - Vue d'ensemble de l'aquarium

L'aquarium presque cubique ( 80 x 80 x 60 cm ) a été réalisé sur mesure pour "habiller" l'angle d'une pièce. Il repose sur un cadre en tubes métalliques à 1,20 m du sol. Le support est complètement habillé ainsi que la partie supérieure de l'aquarium jusqu'au plafond (dans le style général de la pièce).

Un trop plein entraine l'au du système dans une cuve de 70 x 40 x 40 cm installée sous l'aquarium. Cette cuve séparée en deux abrite l'écumeur dans sa première chicane et la pompe de remontée (Eheim 1060) dans la seconde.
L'ensemble du système contient environ 400 litres.

Le fond de l'aquarium est occupé par une épaissuer de 5 cm de graviers de corail. Entre 40 et 50 kgs de pierres vivantes de différebtes origines ont été introduites d'un coup. Une partie des pierres avait déjà quelques années d'aquarium...
La structure des pierres vivantes a permis une implantation proche du tombant mais de manière très aérée, permettant une circulation de l'eau au coeur des pierres.

Lumière
Un projecteur HQI de 250 W équipé d'une ampoule de 10.000 K (Aquaconnect) garantie l'éclairement au cours de la journée (10 heures). 2 tubes bleus (Philipps TLD 18) de 18 W assurent les transitions jour/nuit. Un deuxième projecteur HQI de 150 W équipé d'une ampoule de 5.200 K (Osram D) est installé de manière à ce que le flux lumineux pénètre obliquement la surface de l'eau. Cet HQI renforce de manière aléatoire le premier dans la journée (3 à 4 heures).
L'ensemble des ampoules et tubes bleus est changé tous les 10 mois.

Filtration
Rien de très original concernant la filtration puisque le système repose sur les fonctions naturelles de l'aquarium et sur un puissant écumage réadapté à une plus juste valeur en cours de route...
après avoir utilisé un Tunze 3130 inadapté à ma situation (mais qui a rendu beaucoup de services), j'ai fait l'acquisition d'un Euro-Reef équipé d'une pompe à dispergateur et dimensionné pour un aquarium de 500/600 litres. Les sédiments déposés sur le fond de la cuve sont régulièrement syphonnés et un sac de charbon (Granular Actived Carbon d'ESV) est utilisé en diffusion et en permanence. Il n'y a pas de filtration mécanique.

Circulation
4 pompes (Maxijet Aquarium-Systems) assurent le travail de brassage. Elles sont disposées à la surface et positionnées par couple à deux angles opposés de la cuve. Elles sont pilotées par un système à pulsion aléatoire (Wavemaster Power Head Control System de Read Sea). La remontée de la cuve à décantation participe également au mouvement de l'eau. Il y a donc environ 5000 l/h de brassage.

Ajout de produits
L'évaporation quotidienne de 5 litres est compensée par une arrivée d'eau osmosée, qui traverse un réacteur à calcium (Ratz). Le débit réduit de l'osmoseur permet cet apport, sans risque d'introduire de l'eau sursaturée en hydroxyde de calcium. Jusqu'au mois d'octobre 1999, j'effectuais des ajouts d'iode à 10% et de strontium, ainsi qu'un complément d'oligo-éléments (Sera-Marinvit). Les irrégularités du KH et l'envie de confort m'ont orienté vers l'utilisation de Bi-Ionic d'ESV, qui est un complément à 2 composants.
Chaque quinzaine environ, j'effectue un changement d'eau de 10 litres avec du sel non enrichi (Instant Ocean d'Aquarium-Systems).
Chaque jour, les animaux sont nourris avec des Artémias, Mysis congelées et quelques fois vivantes. Un apport de nauplies d'Artémias est effectué également.

Paramètres physico-chimiques
Température : 24/25°C toute l'année (la pièce est climatisée l'été...)
KH, alcalinité : entre 5 et 9° all. en fonction des périodes... (test : BioPlast)
Densité : 1.024
pH : 7,9 et 8,2 (test : Tetra)

J'avoue ne pas être un fanatique des tests, la régularité du geste s'étant estompée au fil des années. Je me fie vraiment à l'aspect général de mon aquarium et de mes animaux que je connais bien puisque nombre d'entres eux ont plusieurs années.

Population
Poissons :
1 Pseudocheilinus hexataenia
1 Zebrasoma flavescens
1 Chelmon rostratus
1 Valenciennea strigata
3 Nemateleotris decora

Invertébrés :
L'aquarium est dominé par des coraux à petis polypesconstructeurs de récifs (coraux hermatypiques) :
Acropora sp.,
Seriatopora hystrix et sp.,
Porites sp.,
Pavona decussata,
Turbinaria mesenterina,
Turbinaria reniformis,
Turbinaria peltata,
Montipora sp.,
Favia sp.,
Galaxea sp.,
Trachyphyllia geoffroyi,
Caulastrea sp.,
Euphyllia sp...
On y trouve également quelques dizianes de bernards l'ermite, 2 oursins, des dizaines d'Astrea sp.

Commentaires
Cet aquarium a été mis en eau en août 1998 (après l'arrèt d'un premier agé de 3 ans) Il me semble avoir trouvé une vitesse de croisière. Le démarage a été difficile ayant "récupéré" des pierres vivantes en moyen état et étant équipé d'un écumuer sous-dimensionné.
J'ai vécu plusieurs mois de fortes instabillités et j'ai "laissé faire" afin que l'aquarium trouve seul son équilibre.
Je l'ai un peu aidé par le changement de l'écumeur où la différence fût bien marquée.
Les coraux poussent bien mais ils pourraient pousser mieux. Certains sont en ma possession depuis 5 ans et ont générés de nombreuses boutures.


Le point qui me préoccupe est l'instabilité du KH qui n'a pas d'incidence mais qui mérite une certaine attention en particulier parce que la charge en consommateurs d'alcalinité augmente. J'envisage l'installation d'un réacteur à calcaire.

Un aquarium sans prétention... mais qui marche !

A propos de l'auteur :
Né en 1968 à Epinal (88), Philippe Royer est fonctionnaire de l’Éducation Nationale. Il vit dans un petit village de l’Ain avec sa femme et ses deux enfants. Philippe s’est pris de passion pour l’aquariophilie à l’âge de 8 ans et n’a jamais cessé de soigner des aquariums depuis bientôt 30 ans. Adolescent, il travaillait dans une animalerie de quartier après les cours et le samedi ! Il pratique l’aquarium marin depuis 1994. Il a maintenu un aquarium récifal de 700 litres pendant 7 ans et a désormais la charge quasi-quotidienne de deux aquariums marins de 1 000 litres dans un établissement public de sa commune. Philippe a aussi un faible pour la vie marine dans son milieu naturel ! Plongeur expérimenté, il détient le niveau III de la Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marin (FFESSM).
La combinaison de son intérêt pour l’aquarium, pour l’activité associative et pour Internet l’a conduit à créer la première association française d’aquariophilie marine et récifale (Aquarium Récifal de l’Ain, ARA) en 1995 puis le premier site internet d’aquariophilie marine en 1996. Il crée la première liste de diffusion francophone sur l’aquarium marin et récifal, aqu@mer, en 1996. En 1998, Philippe publie le premier numéro d’Aquarium Récifal, le fanzine de l’ARA, distribué à plusieurs centaines d’exemplaires dans les pays francophones ; sa publication continuera jusqu’en 2001.
En 1997, Philippe rencontre Stéphane Fournier et scelle avec lui une amitié forte et productrice ! En 1999, Philippe et Stéphane refondent Aquarium Récifal et le site de l’ARA (désormais Aquarium Récifal, l’Association), qui devient aquarium-recifal.com. Les deux périodiques paraissent touts les deux mois à tour de rôle, l’un sur papier, l’autre sur Internet, et proposent une véritable ligne éditoriale. En 1998, Philippe co-organise, dans le cadre de l’ARA, la première Rencontre Nationale d’Aquariophilie Marine et Récifale avec la présence de Peter Wilkens et Svein Fosså, entre autres ; un événement qui se reproduit en 2000 avec Eric Borneman et Ron Shimek. Des dizaines de professionnels et près de 500 visiteurs ont participé à chacune de ces manifestations originales, qui ont marqué les esprits.
En 2002, les activités éditoriales de l’ARA cessent alors que ses rédacteurs deviennent pères de famille ! Philippe participe sporadiquement à l’élaboration d’autres projets sur Internet : la FAQ d’aqu@mer, BiblioReef (www.biblioreef.net) et Locarium (www.locarium.fr). Il a participé à la rédaction d'articles dans la presse aquariophile (Aqua Plaisir, Reef Magazine) avant de devenir rédacteur en chef de ZebrasO’mag.