Je possède un aquarium dont le volume brut est de 630 litres environ (150 x 65 x 65 cm > L x l x h). Sous celui-ci j’ai installé un décanteur de cent cinquante litres. L’habillage du bac est en verre plastifié. Le support est constitué par une armature tubulaire métallique de 30 x 30 mm.
Il s’agit d’un bac récifal communautaire de type tropical, essentiellement Indo-Pacifique avec une ou deux espèces des Caraïbes. Le brassage est assuré par deux pompes TUNZE (Turbelle 4000 litres/ heure) à pulsation et de deux pompes Eheim (2200 l/h chaque) qui remontent l’eau du décanteur vers le bac. L’eau de mon aquarium est épurée à l’aide de trois écumeurs: un TUNZE , un écumeur QUEEN d’origine asiatique alimenté par une pompe de 2000 l/h et pour terminer un autre à contre courant que j’ai fabriqué selon les conseils que nous a prodigués Daniel KOHLER lors de sa conférence à CHAMBÉRY. Un réacteur à calcaire TUNZE 3174 complète cet équipement. Ce dernier me semble cependant un peu léger pour remonter le TAC. En fait pour maintenir celui-ci à 12° je suis obligé de rajouter de l’hydroxyde de calcium. Si l’un des membres de Récif France possède le même type de réacteur, je serai fort heureux qu’il nous communique sa propre opinion sur ce modèle. La faune récifale est éclairée par deux ampoules HQI-OSRAM 150/D et un tube fluorescent Blue Moon de chez INTERPET.

La population se compose de neuf poissons et divers invertébrés:

POISSONS:

Deux Amphiprion perideraion
un Calloplesiops altivelis
un Centropyge loriculus
un Ecsenius frontalis
un Glyphysodontops hemicyaneus
un Gramma loreto
un Paracanthurus hepatus
et un Zebrazoma flavescens.
INVERTÉBRÉS:
Corallimorphaires: des colonies d’anémones disque probablement des Actinodiscus
Zoanthiniaires: colonies de Parazoanthus gracilis
Stolonifères: Pachyclavularia sp.
Coraux mous: colonies indéterminées de Xénidés probablement des Anthelia ainsi qu’un «pumping Xenia» et aussi un grand Sarcophyton
Madrépores: un Catalaphyllia jardinei, un Euphyllia cristata , un Fungia (sp.), deux colonies de corail bulle Plerogyra sinuosa, un Nemezophyllia turbida
Crustacés: trois Bernard l’hermite et une Stenopus hispidus
Mollusques: un bénitier, je pense qu’il s’agit d’un Tridacna crocea
Echinodermes: deux oursins dont j’ignore malheureusement le nom.

Des amis Alsaciens de Récif France de passage à Chambéry sont passés, au mois de mars dernier, pour admirer mon bac. L’un d’entre eux me montra comment opérer le bouturage sur les coraux mous dont mon Sarcophyton.
C’est avec une certaine appréhension que j’ai dit : «Vas-y j’ai confiance». Je n’ai pas eu à le regretter car trois petits «Sarcos» sont nés des ses coups de scalpel.
J’ai l’impression que mes Xénidés régressent légèrement. Le surécumage que je pratique pour épurer l’eau de mon bac en serait-il la cause ?

Amitiés récifales à tous.