par Terry SIEGEL - adaptation Jean-Claude RINGWALD

Je vous présente un petit aperçu du bac de J. SPRUNG entièrement dédié au biotope de la mer des Caraïbes et à sa faune.

Vue générale du bac de 220 litresL'aquarium
L'aquarium est en forme de cube de 61 x 61 x 61 cm soit un peu plus de 220 litres. Il a été mis en route au début de l'année 1995.

L'éclairage
L'éclairage est fourni par deux ampoules HQI de 150 watts Système "Nova" de Giesemann Lichtechnik. Les ampoules sont des HRI TS Aqua 6800 Kelvin de Giesemann. Les deux ampoules fonctionnent simultanément sur une durée de 12 heures.

La filtration
L'aquarium fonctionne sur la base du système JAUBERT. L'épaisseur du lit de sable est d'environ 9cm et le plénum de 2.54cm. De surcroît, il est équipé d'un écumeur interne conçu par Peter WILKENS. Du charbon actif (Hydrocarbon 2 de Two Little Fishies) est disposé dans un sac de nylon au fond de l'aquarium avec le flux d'une pompe Powerhead dirigé dessus. Le volume du charbon correspond à l'équivalent de deux tasses*. Le charbon est généralement remplacé chaque trimestre. Il ne contient aucun dépôt de vase. Le brassage de l'eau est assuré par une Maxijet 1000 d'Aquarium Systems, qui crée la circulation de surface, et une Powerhead de Hagen raccordée au fond de l'écumeur de protéines et contribue ainsi à la circulation du fond. La combinaison des deux pompes, résulte en un courant d'eau circulant dans le sens des aiguilles d'une horloge en faisant le tour de ce petit monde récifal, qui est situé dans la partie centrale du bac. Le paysage aquatique consiste en une roche centrale isolée sur laquelle les gorgones et les coraux ont été fixés avec de l'AquaStick (une résine époxy neutre dans l'eau de mer et commercialisée par Two Little Fishies). Certains coraux sont aussi fixés directement sur du verre avec ce produit.

Compléments/rajouts
Du “Kalkwasser” est ajouté au moyen d'une pompe péristaltique Vario connectée à une minuterie qui fonctionne uniquement la nuit. Le dosage se fait par intervalles d'une 1/2 heure pendant 10 heures durant la nuit. Le goutte à goutte de “Kalkwasser” s'écoule à l'entrée du circuit d'eau alimentant l'écumeur. Le C-balance (substance tampon commercialisée par Two Little Fishies) est ajouté quelques fois par mois pour remonter l'alcalinité. Du Combisan est ajouté une fois par semaine à raison d'une goutte par litre d'eau du volume de l'aquarium. L'eau du bac a directement été puisée dans la mer. Durant les deux premières années le changement d'eau a été effectué de façon régulière, puis de moins en moins pour finalement être pratiquement interrompu.

La population de l'aquarium


Madrépores (coraux durs)
Dichocoenia stokesi, Madracis mirabilis, Montastrea cavernosa, Colpophyllia natans, Meandrina meandrites, Manicina areolata, Porites astreoides, Porites porites, Siderastrea sideria, Solenastrea burnoni, Solenastrea hyades et Stephanocoenia michellini.
Alcyonnaires et apparentés (coraux mous)
Briareum asbestinum, Erythropodium caribaeorum, 3 Eunicea spp., Muricea sp., Muriceopsis sulfurea. Plexaura flexuosa, Plexaura homomalla, 2 Plexaurella spp., Pterogorgia anceps, Pseudopterogorgia americana, 2 Pseudoplexaura spp., Pterogorgia guadalupensis et Pterogorgia citrina
Vue rapprochée du corail de feu de Julian (Millepora sp.)Hydrozoaires
Corail de feu (Millepora sp.)
Spongiaires
Haliclona viridis, Tethya sp., Niphates sp., Haliclona molitba, Clathrina sp., Chondrilla nucula, Pseudaxinella lunaecharla, Aplysina sp. et 1 Ircinia sp., parmi beaucoup d'autres non identifiés
Anémones
1 Condylactis gigantea
Corallimorphaires
Ricordea florida, Rhodactis sanctithomae, Discosoma neglecta et D. Carlgreni
Zoanthidés
Palythoa caribaeorum, P. mammillosa, Protopalythoa grandis et deux autres Protopalythoa spp., Zoanthus sociatus, Z. pulchellus et deux autres Zoanthus spp. Ainsi qu'un Isaurus tuberculatus.
Crevettes
Une paire de Stenopus hispidus.
Végétaux
Thalassia testudinum (herbe marine).
Algues
Avrainvillea sp., Udotea sp., Caulerpa protirera, C. sertularoides, Dictyota sp., Dictyopteris delicatula, Cœlothrix irregularis, Halimeda opuntia, H. discoidea, Penicillus capitatus, Ceramium sp., diverses algues corallines et des cyanobactéries.
Poissons
Un des pensionnaire du bac : Scarus teniopterus1 Gramma loreto (gramma royal) et 1 Scarus taeniopterus (poisson perroquet).

Confidences de Julian:
" A diverses époques j'avais pêché d'autres poissons pour ce bac. Malheureusement il y eut des pertes tragiques causées par un manque d'oxygène et une production inopportune d'hydrogène sulfureux. A l'époque j'eu l'idée de transplanter la population dans un aquarium de dimensions identiques, mais équipé d'une surverse pour capter les substances grasses de l'eau de surface afin d'obtenir un écumage optimal, d'une pompe (externe) plus puissante afin de pouvoir maintenir un taux d'oxygène dissous plus élevé et prévenir les problèmes d'hydrogène sulfureux".

Avec l'aimable participation de Terry SIEGEL .
Aquarium Frontiers and Fancy.
Tous droits de publication réservés.

Notes complémentaires de Julian SPRUNG (mail du 1 février 2002):
"Finalement, le bac n'a pas été refait. Le problème de la chute du taux de l'oxygène durant la nuit a été résolu tout simplement par l'ajout d'une pompe à air et d'un diffuseur. Un écumeur de surface aurait sans doute été plus efficace. Par la suite mon emploi du temps chargé ne me laissant plus le temps matériel de m'en occuper. Il y a quelque temps, j'ai finalement ramené tout ce petit monde récifal dans sa mer d'origine. Tous les animaux et végétaux de cet aquarium provenaient des Caraïbes, et ne sont jamais entrés en contact avec des animaux ou des végétaux provenant d'une autre région. Je me suis gardé un fragment du Millepora, qui prospère encore aujourd'hui. J'en ai d'ailleurs échangé des fragments avec d'autres aquariophiles".

* Aucune information sur le type de tasse. Estimez donc le volume entre la petite tasse d'un expresso et la bonne “coffee cup” américaine.