Texte et photos : Marcel Staebler

Détail de l'aquarium

Bernard est aquariophile d'eau de mer depuis de nombreuses années et il a également fait partie des premiers membres lors de la fondation de l'association Récif France.
Il a vécu des hauts et des bas au cours de son existence aquariophile. Son aquarium a vécu deux déménagements, qu'il a parfaitement surmonté. Etant donné qu'il est en train de construire une maison l'aquarium a provisoirement été hébergé dans la cave.
Sa situation en cet endroit a pourtant un effet secondaire non sans signification.
Il offre à Bernard la possibilité de tester différents systèmes de filtration, de types d'écumeurs de réacteurs à calcaire et à calcium ainsi que de filtres à nitrates qui dans un salon ne seraient pas du plus bel effet optique. Bernard est un esprit subtil.

A ma connaissance il est le premier à avoir réalisé un écumeur en verre à six pans. Hexagonal pour qu'identique à un écumeur rond le circuit d'eau, qui est sans aucun doute important, reste visible. D'autres aquariophiles ont repris cette méthode, renonçant alors sur conseil de Bernard à la forme hexagonale, et se sont décidés pour la forme carrée (il s'est avéré que le circuit d'eau était aussi suffisant dans ce cas) nettement plus simple à réaliser en verre. Ces écumeurs malgré les premiers doutes fonctionnent bien. J'ai encore copié une autre astuce chez Bernard. Lorsqu'on est amené à voyager et que personne ne peut surveiller le bac, il peut arriver que l'écumeur puisse pour une raison non prévue (ponte d'un bénitier par exemple) déborder. Afin que tout le ''bouillon'' déjà récupéré ne retourne dans l'aquarium ou ne se répande sur le tapis, il laisse le tuyau d'aération pénétrer dans le récipient de l'écumeur de manière à ce que son extrémité se situe légèrement en dessous du tube par lequel arrive l'écume.
Si le récipient se remplit jusqu'à cette hauteur, il se forme à cause de l'air qui s'échappe une contre-pression dans l'écumeur, qui abaisse la production d'écume de façon à ce que le récipient ne puisse plus se remplir. L'écumeur est approvisionné par une pompe à air à membrane débitant 44 l/min. Le débit d'eau est assuré par une pompe de 750 l/h et une de 1200 l/h. Le bac mesure 150 x 70 x 70 cm. S'y ajoutent un deuxième bac, un filtre et un bac d'élevage. Au total donc 1200 litres. En retirant les pierres et autres éléments du décor il reste environ entre 900 et 100 litres.
La technique fonctionne sur la base de la méthode berlinoise : pierres vivantes et écumeur à contre courant. Dans le bac d'élevage et de quarantaine Bernard cultive des boutures de coraux, qui sont distribués à des aquariophiles intéressés.
En ce qui concerne l'éclairage toutes les ampoules ayant fait leur apparition au cours des dernières années. De 250 Watt Daylight à 1000 Watt/6000 Kelvin (lampes à vis). Actuellement le bac est éclairé par une ampoule 400 Watt Osram Blue (20000 K). Elle fonctionne 5 heures par jour. Trois tubes fluorescents Osram 67 Blue éclairent durant 12 heures par jour.
En ce qui concerne le brassage Bernard préfère plusieurs petites pompes. Il possède 6 pompes de brassage de 700 l/h et 10 pompes de 1200 l/h. Ces pompes ont été placées de manière à pouvoir être facilement surveillées, car de temps à autre il faut changer leur orientation. Ceci se produit lorsque des modifications sont effectuées au niveau de la décoration.
La décoration se compose de 250 kg de pierres calcaires provenant d'une carrière proche. L'aquarium a été ensemencé en bactéries et autres organismes avec à peine 15 kg de pierres vivantes. Pour un meilleur entretien il n'y a pas de sable sur le fond de l'aquarium. Le mulm qui se dépose est régulièrement retiré du bac.

Particularités
<font face="Arial, Helvetica, sans-serif" size="-1">B.R. place Afin de protéger les escargots mangeurs d'algues des tentacules de certains coraux, Bernard fixe les coraux correspondants sur des tubes en PVC dur épais de 5 mm, afin de les éloigner du substrat. Ainsi lors du combat contre les algues les tentacules avec leurs cellules urticantes ne peuvent pas toucher encore moins tuer les aides utiles.
Le changement d'eau est régulier. Deux fois par mois 5 % sont changés. Un réacteur à calcaire aide à maintenir une dureté carbonatée importante. Il est approvisionné par 50 bulles de CO2 par minute. Le débit d'eau qui le traverse est de 200 litres par jour.
Afin de compenser la diminution lente mais régulière du calcium, il rajoute de l'hydroxyde de calcium selon la méthode Wilkens au moyen d'un réacteur à calcium. Afin d'éviter une chute brutale du pH, il ajoute sporadiquement avec beaucoup de doigtée un peu de carbonate de sodium (Na2CO3 = le sel de sodium de l'acide carbonique. Il réagit comme base avec l'eau). Le bien être des coraux est complété par un ajout régulier d'iode (solution de Lugol) ainsi que de faibles quantités de strontium. Bernard utilise de l'eau de conduite qui est d'une excellente qualité dans son village. L'addition d'oligo-éléments est plus sporadique. Au fil du temps Bernard voit d'un simple coup d'œil ce qui fait défaut à ses coraux.

Le tuyau d'aération (A) doit se situer quelque peu en dessous du tube d'arrivée de l'écume (B) (Voir ligne pointillée)

Si le liquide écumé atteint le bord inférieur de du tuyau d'aération (ligne pointillée), il se forme une contre-pression et l'écumage s'arrête.