Connaissez-vous cette page de mon site http://www.aquaphoto.ch/~acropora/index.html qui donne une vue d'ensemble assez récente de mon bac ?
Une autre vue d'ensemble http://www.aquaphoto.ch/aquarium_virtuel/index.html un peu plus ancienne.
A la page http://www.aquaphoto.ch/fiche_technique/index.html vous avez une description de mon installation qui commence à dater.

Pour ce qui est du contenu j'ai toujours eu des difficultés à retenir les noms des espèces.

La technique de base est berlinoise, mais la particularité de cet aquarium par rapport à ce je connais est, d'une part que l'on n'aperçoit aucun matériel de maintenance, et d'autre part, malgré l'impression de densité ( Photos ), le décor à été conçu très aéré, aidant une bonne circulation de l'eau et des poissons.
Dommage je n'ai pas fait de photos à l'époque.

Dans
chaque angle inférieur de l'aquarium jusqu'au niveau de l'eau il y a un montage en trois parties de céramiques empilées et emboîtées (sans métaux lourds, puis cuites au four chez un potier) Cette céramique, d'une épaisseur d'environ 2 à 3 cm., est modelée de telle manière qu'elle permet de disposer les coraux en pente et d'avoir un "vide sanitaire" derrière. Cette partie arrière vide laisse la place à l'écoulement, aux deux pompes de brassage de chaque côté, ainsi qu'un chauffage de secours. La partie du haut de l'assemblage s'enlève et facilite l'accès au matériel pour la maintenance. Des gobies, crevettes, etc., y trouvent un Palace à l'abri des prédateurs. Cet assemblage devient vivant après une année de maintenance.

Vue d'ensemble en septembre 2000Une bonne partie des pierres vivantes sont dans le bac de filtration. Le milieu de l'aquarium est aménagé en deux plateaux de hauteur différente pour y disposer aussi des coraux. Ces plateaux sont en pierres anciennement vivantes supportées par d'autres plus petites, assemblées avec du ciment blanc pour en faire une structure rigide.
Le support ainsi assemblé repose directement sur la vitre de fond car ils ont une bonne couche de silicone. Le sable occupe la partie avant de l'aquarium. Les sédiments qui se déposent au fond du décor sont facilement siphonné ( Il y en a vite beaucoup ) Ce sont les bacs de vente de Wilkens qui m'ont donné l'idée pour les plateaux. Un autre avantage est d'avoir différentes hauteurs pour exposer les coraux à la lumière, et des endroits peu éclairés, ainsi que des grottes.
La pièce maîtresse actuelle de l'aquarium est un Zanclus cornutus. Il se faufile et circule avec grâce à travers ce décor malgré le petit volume du bac occupant ainsi tout l'espace disponible. Les coraux ne font que partie du décor tellement c'est magnifique. C'est aussi le poisson le plus difficile à photographier que je connaisse, car dans sa totalité, sa grande caudale en fait un petit poisson. L'autre difficulté est de faire ressortir ses yeux car son patron est aussi noir à cet endroit. Mais je commence à en avoir quelques-unes montrables.

C'est une explication sommaire mais quand j'ai un peu de temps je ferai des dessins.

Alors à une prochaine, comme on dit ici.
Salutations, Christian

Christian Cornu - © copyright 2002