Avant-première : ponte de rhinomurènes

Un heureux événement au Vivarium de Karlsruhe

Texte et photos : Johann Kirchhauser (Directeur du Vivarium)

Un spectacle exceptionnel s'est offert aux visiteurs du Vivarium de Karlsruhe le 17 septembre 2001 : dans un aquarium d'eau de mer de 500 litres flottaient environ 300 œufs transparents d'un diamètre de 4 mm.


Portrait du couple (à gauche le mâle)

Au vu de la population du bac composée de Zebrasoma flavescens, de Forcipiger flavissimus, de Rhinomuraena quaesita et de Stenopus hispidus il était clair que la ponte devait provenir des rhinomurènes. En fait l'une des rhinomurènes était fortement amaigrie.

Les œufs ont été transférés dans des aquariums séparés. Le lendemain déjà des embryons apparaissent dans quelques œufs. Les œufs sont donc fécondés. Le troisième jour les œufs se sont toutefois décomposés, sans que des juvéniles n'aient pu être découverts.

Hormis le fait qu'une ponte de murènes n'a été que très rarement observée en aquarium, ce cas spécifique révèle encore un deuxième aspect pour le moins étonnant : dans la littérature il est noté que les rhinomurènes comme hermaphrodites protandriques modifient la couleur de leur corps lors du changement de sexe. Comme juvénile elle est noire, se transforme ensuite en mâle bleu, qui évolue finalement avec 1 mètre de longueur en femelle au corps jaune.

Nous avons acheté nos animaux il y a 4 ou 7 années avec la couleur bleue (officiellement des mâles). En quelques mois les deux se sont colorées en noir et le sont restées jusqu'à maintenant. Il s'agit donc de deux rhinomurènes noires, qui malgré le ''costume juvénile'' produisent des œufs fécondés comme un couple mature !

La récolte des œufs des rhinomurènes (à gauche) et leur mensuration (à droite)

Certainement que la vie sexuelle des rhinomurènes n'est pas aussi connue. Nous avons remarqué que dans la zone nasale du mâle est nettement plus arrondie que celle de la femelle. Nos animaux sont encore différenciables actuellement par cette caractéristique sexuelle. Nous remarquons une fois de plus que des observations en aquarium peuvent contribuer à la connaissance scientifique des organismes marins.

Avec l'aimable autorisation de Johann Kirchhauser