FAMILLE
Muraenidae
Nom scientifique
Gymnomuraena zebra
Nom vernaculaire
Murène zébrée
Difficulté

Texte Jean-Jacques Eckert © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
22/12/2003
Classe: Osteichthyes
Sous classe: Actinopterygii
Ordre: Anguilliformes - Sous-ordre : Anguilloïdés
Genre: Gymnomuraena Lacepède, 1803
Espèce: zebra
1ère Description: Shaw, 1797
Synonymes: Echidna zebra (Shaw, 1797)
Gymnothorax zebra Shaw, 1797
Muraena molendinaris Bennett, 1833
Distribution: Océan Indo-Pacifique. Cette espèce fréquente les récifs coralliens ainsi que les côtes rocheuses, voire les lagunes parsemées de coraux. Comme toutes les murènes E. zebra mène une vie cachée ne sortant que la nuit ou tenaillée par la faim. Dans la nature on peut la rencontrer soit en solitaire, en couple ou en petits groupes.
Description: Le corps serpentiforme, typique du genre, est légèrement aplati latéralement. La peau est totalement dépourvue d'écailles. E. zebra a une musculature très développée. Chez ce genre les glandes venimeuses sont également absentes. Cette espèce comporte deux rangées de plaques osseuses sous cutanées dans la queue ce qui a fait qu'elle est parfois classée dans un autre genre: le genre Arndha. L'anus est rejeté au-delà de la première partie du corps; peu après débute la nageoire anale. Le corps de couleur chocolat à noir peut atteindre une taille comprise entre 90 cm. en aquarium et 130 cm. dans la nature. Son corps est aussi recouvert d'environ 110 anneaux dont 50 à 70 sont fermés, les autres restant ouverts. Ces anneaux ont une teinte blanche ou crème. Le museau quant à lui est sombre.
Caractéristiques: Taille : 150 cm. G. zebra est un poisson à classer parmi les espèces calmes et peu agressives. La plupart des blessures occasionnées par les murènes le sont, parce que ces dernières ont été mises en situation de danger immédiat ou parce qu'elles confondent la main de l'homme avec une proie. Le comportement d'Echidna zebra est excellent en captivité, où elle est susceptible de vivre très longtemps. Dans la mer elles ont pour habitude de se faire nettoyer soit par Lysmata amboinensis (= Lysmata grabhami) ou par Stenopus hispidus soit par Labroides dimidiatus.
Maintenance Un bac d'environ 500 litres devra être pourvu de cachettes ou de grottes où elle passera la plupart de son temps, ne laissant pointer que le museau. Le décor devra être solide car la murène étant très musclée, elle risque de le détruire voir de casser une vitre en renversant involontairement une roche lors de ses déplacements. Il convient d'éviter la présence d'un chauffage dans le bac car la murène risque de s'y brûler s'occasionnant ainsi une blessure délicate à soigner. Les murènes sont les championnes le l'évasion: c'est la raison pour laquelle il faut impérativement que l'aquarium qui leur est destiné, soit parfaitement clos.
Multiplication Seul un comportement présomptif de reproduction a pu être observé par Johannes (cité dans Brock, 1972). Le couple d'Echidna zebra se trouvait enlacé à même le sol tout en "planant", têtes dirigées vers le haut, dans la colonne d'eau se trouvant au-dessus du récif. En contrepartie nous savons que le groupe des murènes passe par un stade larvaire au cours duquel la larve en forme de feuille porte le nom de leptocephale.

Ajouter un commentaire