FAMILLE
Syngnathidae
Nom scientifique
Doryramphus dactyliophorus
Nom vernaculaire
Aiguille de mer zébrée
Difficulté

Texte Philippe Gommenginger © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
22/12/2003
Classe: Osteichthyes
Sous classe: Actinopterygii
Ordre: Syngnathiformes - sous-ordre : Syngnathoidés
Genre: Doryramphus
Espèce: dactyliophorus
1ère Description: Bleeker, 1853
Distribution: L'aire de répartition de D. dactyliophorus s'étend de la Mer Rouge a l'Océanie en passant par l'Océan Indien (du Nord et de l'Ouest) et l'Indonésie
Description: La taille varie beaucoup, mais en général les animaux importés mesurent entre 12 et 18 centimètres. Dix huit centimètres semblent d'ailleurs entre la taille maximale. Le corps cylindrique et longiniforme commence par un museau très allongé et se termine par une nageoire caudale en forme de pagaie arrondie, Le patron de coloration est formé par une alternance de bandes rouges et blanches. Il faut éviter de confondre ce poisson avec une espèce très voisine, D. multiannulatus qui comme son nom l'indique possède plus d'anneaux. Des exemplaires achetés a 5 cm arrivent a 12 cm en deux ans en aquarium, Leur durée de vie maximale semble d'ailleurs ne pas excéder deux a trois ans.
Caractéristiques: D. dactyliophorus est un poisson discret voire timide, a réserver exclusivement aux bacs de type (c'est a dire abondamment planté en algues), aux bacs d'invertébrés ( toutefois sans grosses anémones ou cérianthes qui pourraient sans problemes le capturer et le dévorer) et bien entendu les bacs récifaux.
Maintenance Ces poissons craignent la concurrence alimentaire et il faut éviter de les placer avec des poissons agressifs ou plus rapides. Dans les aquariums de petites et moyennes dimensions il faut également éviter de les placer avec des espèces qui ont la même spécialité alimentaire (poissons mandarins par exemple) car ce type de nourriture viendrait rapidement a manquer et il faudrait alors faire des apports complémentaires, ce qui n'est pas toujours évident. Le décor se composera de préférence d'un entassement de pierres vivantes, dans lequel notre hôte se sentira comme chez lui car il aura a sa disposition un garde-manger pourvu d'innombrables cachettes. D'après mes observations, ce poisson est très territorial, ce qui semble logique car ces individus doivent conserver un certain espace vital de par leurs exigences alimentaires. C'est pour cette raison qu'il est préférable de les maintenir seul ou en couple, Dans ce dernier cas il faudra toutefois introduire les deux sujets en même temps.
Multiplication A partir d'une taille de dix centimetres environ, ce poisson atteind sa maturité sexuelle. Il se reproduit facilement en aquarium et le mâle conserve les oeuf dans sa poche d'incubation. Les jeunes éclosent au bout de deux semaines environ. Il faut cependant noter que la nourriture des jeunes doit etre microscopique et les nauplius d'artémias sont malheureusement trop grands. Dans la mesure ou vous désirez faire leur élevage en aquarium (et je ne puis que vous y encourager),il faudra prévoir un élevage de brachionus

Ajouter un commentaire