FAMILLE
Labridae
Nom scientifique
Labroides dimidiatus
Nom vernaculaire
Poisson nettoyeur
Labre nettoyeur
Difficulté

Texte : JC Ringwald © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
23/12/2003
Classe: Osteichthyes
Sous classe: Actinopterygii
Ordre: Perciformes - Sous-Ordre: Percoides (Labriformes)
Genre: Labroides (Bleeker 1851)
Espèce: dimidiatus
1ère Description: Valenciennes, 1839
Distribution: La répartition est plus que vaste: Mer rouge et Indo-pacifique, sauf aux îles Hawaï où il laisse la place à Labroides phthirophagus (Randall). Il fréquente les lagons et les versants des récifs coralliens.
Description: Ce poisson peut atteindre jusqu'à environ 10 cm en aquarium et même 12 cm dans la nature. Son corps est comprimé, allongé, couvert d'écailles grandes ou moyennes qui revêtent aussi la base de la dorsale et de l'anale. La tête est pointue, nue sauf dans les régions sub-et post orbitaires et de l'opercule. La bouche est très petite avec une mandibule un peu plus courte que la mâchoire supérieure. Les lèvres sont épaisses. Les dents sont petites et pointues, sur plusieurs rangs, à la région antérieure des mâchoires. Une large raie longitudinale, d'un noir très-profond, part du bout du museau, traverse l' œil, et par conséquent toute la tête, et se rend, sans interruption en s'élargissant jusqu'à l'extrémité de la caudale, qui n'a plus que ses deux bords d'une couleur différente. La moitié antérieure du corps est d'un bfW1 châtain, un peu plus foncé sur le dos que sur le ventre. Cette teinte s'étend sur toute la portion épineuse de la dorsale. Le reste de la membrane, qui dépasse la hauteur des rayons épineux, est bleu céleste. L'anale a de même la base des rayons bleue, comme la dorsale, et la moitié marginale bleue. Cette couleur est celle du corps entre l'anale et la portion molle de la dorsale, du tronçon de la queue et des bords supérieur et inférieur de la caudale. Ce bleu est fondu d'une manière insensible avec le brun de la partie antérieure du tronc. Le bord inférieur de la queue, compris entre l'anale et la caudale, est noir aussi foncé que la bande latérale.
Caractéristiques: Comme beaucoup de labres, ils nagent continuellement pendant la journée et se cachent le soir à heure à peu près fixe dans une cachette où ils dorment entourés d'un «cocon» muqueux protecteur secrété chaque jour. Ils inspectent inlassablement les téguments externes et ceux des cavités (bouche, branchies) des autres poissons au point de devenir une véritable gène pour certaines espèces.
Maintenance Dans la nature, les Labroides se nourrissent essentiellement de petits crustacés parasites, rares ou inconnus sur les téguments des autres poissons maintenus en aquarium. On considère généralement l'acclimatation et l'alimentation de L. dimidiatus comme faciles, mais les échecs ne sont pas exceptionnels. Ces poissons sont souvent maigres lors de l'importation et il convient de les alimenter correctement dès l'acclimatation: les Artémias, les moules crues ou cuites dans la valve, les broyats (moules, crevettes et poissons) constituent une excellente nourriture de remplacement. En général ces poissons ne demandent aucune exigence particulière.
Multiplication La ponte a été observée en aquarium à plusieurs reprises. On peut acquérir quelques individus de petite taille (4 à 6 cm) et les mettre en quarantaine. Durant cette période on pourra distinguer d'éventuels couples qui pondront éventuellement dans votre bac.
Remarques JCR : Si la grande majorité des Poissons partage au mieux le territoire restreint de l'aquarium avec un Labroides, se contentant de le chasser s'il les importune par des morsures répétées, les représentants de certaines familles sont le plus souvent tyrannisés, puis blessés superficiellement par les dents acérées; la plaie cutanée qui s'agrandit attire de plus en plus le nettoyeur une terreur panique peut alors s'emparer du martyr qui se cache alors en permanence ou s'affole, se roulant alors sur le sol, heurtant la vitre et cherchant visiblement à sortir des limites du bassin voir sauter hors du bac. Cela s'observe particulièrement chez les Tétraodontidés qui sont les victimes privilégiées des Labroides. On m'a cependant relaté que les Scorpénidés en aquarium les avalent souvent comme n'importe quelle autre proie.



Photos Robert Allgayer © www.recif-france.com

Ajouter un commentaire