FAMILLE
Poritidae Gray 1842
Nom scientifique
Goniopora somaliensis
Nom vernaculaire
-
Difficulté

Texte & photo : Justin Credabel © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
08/04/2010
Classe: Anthozoa - Sous-classe : Hexacorallia
Ordre: Scleractinia Bourne, 1900
Sous ordre : Fungiina Verrill, 1865
Genre: Goniopora Blainville, 1830
Espèce: somaliensis
1ère Description: Vaughan, 1907
Distribution: Indo-pacifique, Philippines
Description: Colonies généralement massives et cylindriques, pouvant être encroutantes. Les polypes au nombre de 24 sont généralement longs et les tentacules sont étendus normalement jour et nuit. Il existe différentes formes de croissance et de couleurs sur le marché.
Caractéristiques: Ces dernières années, Goniopora somaliensis a été importé avec une certaine régularité, et il est populaire du fait qu'il est parmi les espèces les plus résistantes.
Maintenance: Il faut la placer en hauteur dans le bac, où il recevra la lumière puissante en la situant à 30 cm d'une HQI de 250 watts et un courant alterné moyen/ puissant, 7.5 à 12.5 cm par seconde. Les réponses alimentaires sont faibles à inexistantes, montrant certaines réactions envers de très petites particules de nourriture comme les oeufs d'oursins, les oeufs d'huitres " DT " et le jus de Cyclop-eeze surgelé.
Remarques J. Credable : Je les nourris avec mon mélange de nourriture standard, allongé avec de l'eau et je pense qu'il mange les oeufs, les larves et le zooplancton qui prospère dans le système.
Goniopora somaliensis est la première espèce du genre Goniopora que j'ai maintenue. Je l'ai placée dans un aquarium sur une roche et je ne l'ai pas nourrie directement durant deux années. Il a survécu, bien que sa croissance a été extrêmement lente. Des fragments de ce corail ont survécu à des conditions d'hyposalinité et d'hypersalinité, des expositions à l'air durant plus de 6 heures, dans différents bacs d'amateurs.

Photo : Julian Sprung © www.recif-france.com

Ajouter un commentaire