FAMILLE
Labridae
Nom scientifique
Halichoeres purpurescens
Nom vernaculaire
Labayan
Difficulté

Texte C & T Durand
Photo : Frédéric Farrugia © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
10/11/2003
Classe: Actinopterygii
Ordre: Perciformes
Genre: Halichoeres
Espèce: purpurescens
1ère Description: Bloch & Schneider 1801
Distribution: Région Indonésie (Malaisie, Indonésie et Nouvelle Guinée) : Mer des Philippines sud, Mer de Chine méridionale sud, Mer des Salomon, Mer de Java, Mer de Banda et Mer d'Arafura.
Description: Corps vert émeraude zébré de 8 rangées longitudinales de points oranges. Nageoires dorsale, caudale et anale vertes zébrées de traits verticaux oranges suivis d'un liseré orange puis bleu en extrémité. Tête orange striée de 6 traits bleu turquoise horizontaux. Bouche bleue, yeux cerclés de bleu.
Caractéristiques: Habite les passes et les lagunes peu profondes (inférieures à 15m) dans des zones riches en coraux.
Reproduction -
Remarques Alimentation : zooplancton et petits crustacés benthiques.
Frédéric Farrugia : "H. purpurescens est parfaitement compatible avec un bac récifal. Enfin comme toujours je vais dire: le spécimen que je possède ne pose aucun problème. Il vit dans mon bac depuis plus de 2 ans à présent sans avoir causé le moindre souci. Il n'est pas agressif envers les autres espèces et passe le plus clair de son temps à rechercher de la nourriture sur le substrat. Comme la grande majorité des labres observés dans la nature (à taille égale) il est très actif et nage tout le temps et sauf en cas de danger il n'utilise que ses pectorales. Il n'a pas véritablement de territoire particulier et se promène dans l'ensemble du bac sans être importuné par les autres poissons. Son acclimatation s'est fait sans particularité pour autant que je m'en souvienne. En plus de sa propre recherche alimentaire il mange de tout y compris des granulés et chipe des algues ou des végétaux aux chirurgiens. Je ne l'ai jamais vu s'attaquer aux crustacés, aux coraux (durs ou mous) ni aux oursins. J'avoue avoir un petit faible pour lui surtout lorsqu'il me regarde avec son oeil rond - phénomène commun aux labres surtout lorsqu'ils sont gros et peu farouches comme les Napoléons (Chelinus undulatus)

Ajouter un commentaire