FAMILLE
Parazoanthidae
Nom scientifique
Parazoanthus gracilis
Nom vernaculaire
Anémone jaune
Difficulté

Texte et photo : C & T Durand © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
09/11/2003
Classe: Anthozoa - Sous-classe Hexacorallia
Ordre: Zoanthinaria (= Zoantharia) Sous-ordre : Macronemina
Genre: Parazoanthus
Espèce: gracilis
1ère Description: Parazoanthus : Haddon and Shackleton, 1891
Distribution: Indo-pacifique
Description: Croissance connectée : les polypes sont en contact par un coenenchyme rampant commun. Zoxanthellates. Espèce sessile.
Caractéristiques: La colonie apprécie une lumière modérée ou peu intense. Le brassage faible permet à la colonie de s'épanouir pleinement, un brassage fort étale la colonie dans le sens du courant. La colonie double sa superficie tous les 6 mois avec un apport faible en nourriture. Une croissance plus rapide peut être obtenue avec un nourrissage quasi-quotidien. Cette espèce apprécie les moules et les crevettes hachées distribuées à la pipette ou à la seringue.
Maintenance
Multiplication Asexuée par bourgeonnements.
Remarques Espèce à nourrir au début afin que la colonie prenne la taille voulue, puis à nourrir occasionnellement pour éviter un accroissement trop important. Les pieds sont faciles à arracher pour contenir la colonie.La couleur jaune or de cette espèce met une touche de couleur et de gaîté dans le bac. Espèce très facile à maintenir. Tenir éloigné d'autres anémones ou coraux urticants car ils tuent leurs polypes. En Méditerranée il y a une espèce similaire: Parazoanthus axinellae.

photo : J.J. Eckert © www.recif-france.com

Ajouter un commentaire