FAMILLE
Serranidae
Nom scientifique
Chromileptes altivelis
Nom vernaculaire
mérou "Grace Kelly"
Difficulté

Texte et photo © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
20/10/2003
Classe: Osteichthyes
Sous classe: Actinopterygii
Ordre: Perciformes
Famille: sous-famille epinephelinae
Genre: Chromileptes
Espèce: altivelis
1ère Description: (Valenciennes, 1828)
Synonymes: Cromileptes altivelis (Valenciennes in Cuvier and Valenciennes, 1828)
Distribution: Pacifique occidental: du sud du Japon à Palau, Guam, Nouvelle Calédonie et au sud du Queensland, Australie. Océan Indien oriental: Des îles Nicobar à Broome, Australie occidentale. Profondeur entre 2 et 40 m.
Description: 30 à 40 cm en aquarium jusqu'à 70 cm dans la nature. La couleur du poisson est fauve sur tout le corps de grosses taches rondes couvrent le corps. Fréquente généralement les lagons et les récifs orientés vers la mer sur les zones sablonneuses. Se rencontre aussi dans récifs de coraux et les flaques.
Caractéristiques: Redoutable prédateur et implacable chasseur à l'affût. Croissance lente. Se nourrit de petits poissons et de crustacés.
Maintenance A maintenir dans de gros volumes. Nourriture essentiellement carnée, proies vivantes lors de l'acclimatation. Son appétit est proportionnel à sa taille, ses compagnons doivent être d'une taille incompatible avec sa bouche!
Multiplication Hermaphrodite protogénique. Ponte artificielle réalisée par Tang et al. 1979
Remarques Peu sensible aux maladies parasitaires, espèce relativement robuste. Les juvéniles sont souvent récoltés pour le commerce aquariophile tandis que les adultes sont utilises pour la nourriture humaine. Trouvés vivants sur les marchés de poissons à Hong Kong. Poisson très courant dans les années 70 à 80

Ajouter un commentaire