FAMILLE
Pomacanthidae
Nom scientifique
Pomacanthus paru
Nom vernaculaire
Poisson ange français
Difficulté

Photo A. Wideman © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
18/10/2003
Classe: Osteichthyes
Sous classe: Actinopterygii
Ordre: Perciformes
Famille: Sous-famille : Pomacanthinae
Genre: Pomacanthus
Espèce: paru
1ère Description: Bloch, 1787
Distribution: Atlantique de l'ouest: Floride, USA et Bahamas jusqu'au Brésil. Golfe du Mexique et Caraïbes y compris le Antilles. Atlantique de l'est: au large des îles de l'Ascension et de St. Paul's Rocks. Profondeur entre 3 - 100 m
Description: La coloration juvénile se caractérise par un corps complètement noir et cinq bandes verticales jaune fluorescent. Vers 15 cm les lignes jaunes s'estompent peu à peu.
Caractéristiques: 25 cm en aquarium contre 40 cm dans la nature. C'est au stade juvénile que le P. paru est le plus recherché.
Maintenance Un volume de 700 litres constitue un minimum pour cette espèce, même si elle atteint ainsi une taille inférieure que dans la nature. Un bac d'au moins 2000 litres se révèle être de loin plus intéressant si l'on veut lui offrir les meilleures conditions possibles dans une communauté de vie équilibrée. Poisson territorial. Dans la nature il se rencontre en couple, près des gorgones. Se nourrit d'éponges, d'algues, de bryozoaires, de zoanthidés, de gorgones et de tuniciers.
Multiplication Dans la nature les couples reproducteurs sont très territoriaux. L'espèce a été reproduite en captivité.
Liens Fishbase
Remarques Très curieux et doté d'une grande facilité d'adaptation. Une espèce vraiment intéressante pour l'aquariophile averti mais à éviter dans un bac récifal et nécessitant un très gros volume d'eau ( + de 2000 litres).

juvénile

Ajouter un commentaire