FAMILLE
Plotosidae, Bleeker 1858
Nom scientifique
Plotosus lineatus
Nom vernaculaire
balibot rayé
Difficulté

Photo : Joachim Frische
Texte : J-J. Eckert © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
15/01/2006
Classe: Actinopterygii
Sous classe: Neopterygii
Ordre: Siluriformes
Genre: Plotosus Lacepède, 1803
Espèce: lineatus
1ère Description: (Thunberg, 1787)
Synonymes: Plotosus anguillaris (Bloch, 1794)
Distribution: Indo-Pacifique: Mer Rouge et Afrique orientale jusqu'aux îles Samoa, Entre parfois dans les eaux douces de l'Afrique orientale (Lac Malawi) et Madagascar.
Description: Taille : 32 cm. Les juvéniles forment des groupes pouvant regrouper jusqu'à 100 individus. Les adultes sont solitaires ou apparaissent en groupes plus petits de 20 individus. Les adultes fouillent en permanence le sable à la recherché de crustacés, de mollusques, de vers et parfois de poissons.
Caractéristiques: Seul poisson-chat trouvé dans les récifs de coraux. Se rencontre aussi dans les estuaires, les flaques de marées.
Maintenance Les juvéniles se trouvent dans le commerce. Les épines de la première épine dorsale et de chaque épine pectorale sont venimeuses et mortelles dans de rares cas. Poisson à manipuler ave précautions.
Il ressemble aux juvéniles de Pholidichthys leucotaenia.
Multiplication Ovipares, avec oeufs démersaux et larves planctoniques.
Commentaires: Henri Lepetz : "apparement il y a d'autres poissons chats recifaux, mais, ils ne sont pas pêchés pour l'aquarium car trop gros ou de couleur" quelconque": Paraplotosus muelleri , 26,8 cm, de l'indo pacifique ouest, ou butleri ...( cf filamar ifm geomar) et quelques ariidés strictement marins des baies à herbiers,coraux épars. la plupart des plotosidés va aussi en eau saumatre et même en eau douce ,ou y sont devenus inféodés, d'autres sont présumés anadromes"

Ajouter un commentaire