FAMILLE
Balistidae
Nom scientifique
Balistoides viridescens
Nom vernaculaire
Baliste vert
Difficulté

Texte : Christophe Naslain © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
31/10/2005
Classe: Actinoterygii
Sous classe: Neopterygii
Ordre: Tetraodontiformes
Genre: Balistoides
Espèce: vetula
1ère Description: (Bloch & Schneider, 1801)
Distribution: Du sud de la Mer Rouge jusqu'aux côtes du Mozambique et à l'est aux Îles Tuamotu, du sud du Japon à la Grande Barrière de Corail et la Nouvelle-Calédonie, entre 2 et 275 m de profondeur.
Description: C'est l'un des plus grands baliste et à sa taille adulte l'un des plus colorés et très différenciable. Les adultes se trouvent entre 5 et 40 mètres, dans les lagons et sur les pentes récifales. Peut mesurer jusqu'à 70 cm. On reporte quelques attaques de plongeur, parfois agressives.
Caractéristiques: Nécessite un très grand volume. C'est un poisson solitaire, arpentant le récif à la recherche d'invertébrés divers (crustacés) qu'il déchiquette avec sa bouche formant un bec. Il possède, comme tous les membres de sa famille, des dents robustes et acérées qui servent à briser les coquilles et les carapaces et à ouvrir les oursins.
Maintenance Très agressif. Il convient de réserver ce poisson aux seuls aquariums spacieux avec un grand espace de nage. Un aquarium inférieur à 1200 litres est à proscrire. Toutes les proies vivantes et congelées satisferont son formidable appétit. La filtration doit être adaptée à la taille de l'aquarium et surtout au comportement salissant de ce poisson.
Multiplication Ovipare. Les juvéniles sont souvent apperçu sur des patates de corail isolées et relativement protégées, par faible fond, sur du sable et protégées-
Remarques: Ne convient pas à un aquarium privé.
Liens: Fishbase

Photo : Frédéric Farrugia © www.recif-france.com
Individu photographié à Djibouti

Ajouter un commentaire