FAMILLE
Cerianthidae
Nom scientifique
Arachnanthus nocturnus
Nom vernaculaire
Cerianthaire rayé
Difficulté

Photo: Cressma
Texte J-C Ringwald © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
30/10/2005
Classe: Anthozoa
Ordre: Ceriantharia
Genre: Arachnanthus
Espèce: nocturnus
Synonymes: -
1ère Description: Den Hartog, 1977
Distribution: Caraïbes, profondeur de 5 à 20m.
Description: Les Cérianthes sont des Anthozoaires, proches parents des anémones de mer (Actiniaires). Comme ces dernières, les Cérianthes sont des polypes solitaires et leur morphologie est à première vue quelque peu similaire. Toutefois le corps est beaucoup plus allongé et peut chez certaines espèces atteindre près de 35 centimètres de long. II se termine en pointe et contrairement aux Actinies, il est dépourvu de sole pédieuse. En effet cet animal ne se fixe pas au substrat, mais vit dans un tube confectionné par des sécrétions, et qui petit à petit, s'amalgame au substrat environnant (sable, vase etc.)
Caractéristiques: Dans la nature le Cérianthe partage son tube avec de nombreux commensaux, notamment des vers et des crevettes. Sans véritablement parler de symbiose, on remarque néanmoins que ces cohabitations semblent apporter un intérêt en général aux sous-locataires du tube. En règle générale le Cérianthe se nourrit essentiellement de petits animaux et de plancton bien qu'il soit capable d'ingurgiter des proies plus importantes tels que des petits poissons.
Maintenance: Nécessite un aquarium spécifique avec un substrat épais afin de pouvoir y enfoncer le tube et être maintenues si possible seules. Eclairage moyen à faible. Brassage moyen.
Multiplication: Inconnue en aquarium
Remarques: voir notre article : Les cérianthes

Ajouter un commentaire