FAMILLE
Antennariidae
Nom scientifique
Antennarius striatus
Nom vernaculaire
Antennaire rayé
Difficulté

Image : Andrea Ferrari
Texte P. Bertrand © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
29/10/2005
Classe: Actinopterygii
Sous-classe: -
Ordre: Lophiiformes
Genre: Antennarius Daudin, 1816
Espèce: striatus
1ère Description: (Shaw, 1794)
Distribution: Atlantique Est : Depuis la côte Africaine, du Sénégal à l'Afrique du Sud.
Atlantique ouest: depuis les côtes du New Jersey (USA), Bermudes, Bahamas, Golfe du Mexique et à travers les Îles Caraïbes aux côtes du Brésil.
Indo-Pacifique: Mer Rouge aux Îles de la Société et Hawaii , au nord jusqu'au Japon, au sud vers l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
Description: Ils ont une forme globulaire, un corps extensible et une grande bouche prognathe qui leur permet d'avaler des proies aussi grosses qu'eux. Les "fentes" branchiales sont petites et arrondies situées derrière la nageoire pectorale. Elles permettent une propulsion par réaction extrêmement rapide. Les nageoires pectorales ressemblent à des pattes et l'articulation à un coude.Ils s'en servent pour "marcher" La première épine dorsale est modifiée pour donner un appendice "canne à pêche " qui se termine par un leurre que le poisson agite pour attirer des proies qu'il attrape en un temps record ( 6 millisecondes ) Ils sont difficiles à voir ( mimétisme et appendices divers ) Ils ne nagent pas ou très mal. On les rencontre souvent dans des éponges de la même couleur.
Caractéristiques: Poisson solitaire tout en étant un prédateur très vorace.
Maintenance Nécessite un bac spécifique de 350 litres minimum.
Reproduction Inconnue en aquarium.
Remarques: Littérature : Frogfishes of the World, Theodore W. Pietsch and David B. Grobecker; Stanford University Press, Stanford, California, 1987, xxiv + 420 pages. $67.50.
Ajouter un commentaire