FAMILLE
Diogenidae
Nom scientifique
Clibanarius digueti
Nom vernaculaire
Bernard l’ermite à pattes rouges
Difficulté

Texte F. Poiraud-Lambert
Photo A. Thiel © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
16/10/2005
Classe: Malacostraca
Sous classe: Eumalacostraca
Ordre: Decapoda (Infraordre : Anomura)
Sous-ordre: Pleocyemata
Genre: Clibanarius
Espèce: digueti
1ère Description: (Raimondi &. Lively 1986)
Distribution: Se rencontre entre le bas du Golf du Mexique et Bahia de Magalena.
Description: Cette espèce est habituellement d'apparence rouge, avec des chromatophores protubèrants qui forment des points bleus sur leur carapace et leurs pattes. Les antennes et antennules sont aussi rouges ou oranges.
Caractéristiques: Dans la nature C.digueti se nourrit en consommant les algues qui ont commencé à se décomposer en étant exposées lors des marées basses. L'on trouve souvent des groupes importants de ces bernards l'ermite sur les roches couvertes d'algues.
Maintenance: Très efficaces pour l'élimination des algues filamenteuses. Ce petit bernard l'ermite nettoiera les éponges rouges et les colonies à petits polypes sans les endommager. C. digueti occupe une large variété de coquilles
Multiplication: -
Remarques: A. Thiel : "Les bernards l'ermite rouges Méxicains sont stupéfiants et très efficaces. J'avais plusieurs roches qui étaient couvertes de cyanobactéries rouges en provenance de mon ancien bac. Le matin après avoir mis les crabes, j'ai aperçu des 'troupeaux' d'environ 6 à 7 crabes chaque, qui se concentraient chacun sur une roches. Ils en ont totalement éliminé les cyanobactéries. Je n'ai jamais entendu parler de mangeurs de cyanobactéries de la sorte, et ils semblent même préfèrer cela. Une semaine après, mon bac était presque complètement débarrasé des algues rouges. Je ne les ai jamais vu blesser quelque chose dans le bac, et je les ai souvent testé dans d'autres aquariums. J'ai placé une fois une petite pierre complètement recouverte de cyanobactéries et 8 crabes dans un bac de 40 litres d'eau pendant 4 heures. Au bout de ce temps, la pierre était nettoyée à 50% ! "

Ajouter un commentaire