FAMILLE
Diogenidae - Ortmann, 1892
Nom scientifique
Clibanarius tricolor
Nom vernaculaire
Bernard l’hermite de Cuba
Difficulté

Texte P. Bertrand
Photo A. Luty © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
07/04/2009
Classe: Malacostraca
Sous classe: Eumalacostraca
Ordre: Decapoda (Infraordre : Anomura MacLeay, 1838)
Sous-ordre: Pleocyemata Burkenroad, 1963
Genre: Clibanarius Dana, 1852
Espèce: tricolor
1ère Description: (Gibbes, 1850)
Distribution: Caraïbes: des USA (Floride) aux bermudes et jusqu'au Brésil.
Description: Ses pattes sont bleues avec des taches blanches et rouges, ses pinces sont noires, ponctuées de blanc. Il forme de grands rassemblements sur le sable ou sur la roche près du littoral.
Caractéristiques: Les bernard l'ermite sont omnivores, se nourrissant à la fois de végétaux (algues filamenteuses, cyanobactéries) et de matières animales.
Maintenance: C’est sans doute la meilleure espèce pour la lutte contre les algues filamenteuses vertes et elle est généralement efficace pour débarrasser le substrat des nappes de cyanophycées. Il est très résistant et possède une bonne longévité.
Multiplication: Comme la plupart des crustacés les bernard l'ermite sont mâles ou femelles. Après l'accouplement les bernard l'ermite portent les oeufs attachés à de minuscules membres sur leur abdomen. Les minuscules jeunes éclosent comme larves et sont emportés vers le plancton. Les larves se nourrissent et grandissent dérivant dans les courants océaniques. Lorsqu'ils ont atteint la bonne taille de développement ils chutent sur le fond marin et se métarmorphosent dans leur forme liée à la vie au sol et doivent immédiatement trouver une petite coquille d'escargot pour leur protection.
Remarques: Comme pour tous les bernard l’ermite, pour survivre, il doit trouver des coquilles à sa taille lorsqu’il grandit. Il est recommandé de laisser des coquilles vides disponibles, sinon il attaquera ses congénères ou des petits escargots pour se reloger.

Ajouter un commentaire