FAMILLE
Muraenidae
Nom scientifique
Echidna nebulosa
Nom vernaculaire
Murène étoilée
Difficulté

Texte P. Bertrand © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
09/10/2005
Classe: Actinopterygii
Sous classe: -
Ordre: Anguilliformes - Sous-ordre : Anguilloïdés
Genre: Echidna J. R. Forster, 1777
Espèce: nebulosa
1ère Description: (Ahl, 1789)
Synonymes: Gymnothorax boschii (Bleeker, 1853)
Muraena auloptera
De Filippi, 1853
Muraena echidna
Gmelin, 1789
Distribution: Océan indo-pacifique et Mer rouge. On la trouve dans les roches coralliennes, dans les récifs morts, sur les cotes rocheuses et dans les prairies d'algues marines.
Description: Le corps serpentiforme, typique du genre, est légèrement aplati latéralement. La peau est totalement dépourvue d'écailles. E. nebulosa a une musculature très développée. Cette murène peut atteindre une taille comprise entre 70 cm en aquarium et 100 cm dans la nature.
Caractéristiques: Solitaire et peu agressive. Elle s'alimente de petits poissons morts ou vifs, de crustacés et de mollusques. Crevettes-nettoyeuses comme labres ne craignent rien, les murènes sont conscientes de leur rôle de "toiletteur".
Maintenance Un bac d'environ 500 litres devra être pourvu de cachettes ou de grottes où elle passera la plupart de son temps, ne laissant pointer que le museau. Le décor devra être solide car la murène étant très musclée, elle risque de le détruire voir de casser une vitre en renversant involontairement une roche lors de ses déplacements. Il convient d'éviter la présence d'un chauffage dans le bac car la murène risque de s'y brûler s'occasionnant ainsi une blessure délicate à soigner. Les murènes sont les championnes le l'évasion: c'est la raison pour laquelle il faut impérativement que l'aquarium qui leur est destiné, soit parfaitement clos.
Multiplication Le groupe des murènes passe par un stade larvaire au cours duquel la larve en forme de feuille porte le nom de leptocephale.
Ajouter un commentaire