FAMILLE
Muraenidae
Nom scientifique
Echidna catenata
Nom vernaculaire
Murène à chaînons
Difficulté

Texte P. Bertrand © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
09/10/2005
Classe: Actinopterygii
Sous classe: -
Ordre: Anguilliformes - Sous-ordre : Anguilloïdés
Genre: Echidna J. R. Forster, 1777
Espèce: catenata
1ère Description: (Bloch, 1795)
Synonymes: Gymnothorax catenatus Bloch, 1795
Distribution: Bermudes, Floride (USA), et des Bahamas aux Antilles et jusqu'au Brésil. Cette espèce solitaire fréquente les récifs coralliens et les éboulis rocheux entre 0 mètre et 12 mètres. Comme toutes les murènes E. catenata mène une vie cachée ne sortant que la nuit ou tenaillée par la faim.
Description: Le corps serpentiforme, typique du genre, est légèrement aplati latéralement. La peau est totalement dépourvue d'écailles. E. catenata a une musculature très développée. Chez ce genre les glandes venimeuses sont également absentes. Le corps de couleur chocolat à noir comporte des marques jaune ressemblant à des chaines d'où le nom commun. Cette murène peut atteindre une taille comprise entre 70 cm en aquarium et 160 cm dans la nature.
Caractéristiques: Ce poisson est à classer parmi les espèces agressives. La plupart des blessures occasionnées par les murènes le sont, parce que ces dernières ont été mises en situation de danger immédiat ou parce qu'elles confondent la main de l'homme avec une proie. Echidna catenata est susceptible de vivre très longtemps.
Maintenance Un bac d'environ 500 litres devra être pourvu de cachettes ou de grottes où elle passera la plupart de son temps, ne laissant pointer que le museau. Le décor devra être solide car la murène étant très musclée, elle risque de le détruire voir de casser une vitre en renversant involontairement une roche lors de ses déplacements. Il convient d'éviter la présence d'un chauffage dans le bac car la murène risque de s'y brûler s'occasionnant ainsi une blessure délicate à soigner. Les murènes sont les championnes le l'évasion: c'est la raison pour laquelle il faut impérativement que l'aquarium qui leur est destiné, soit parfaitement clos.
Multiplication Le groupe des murènes passe par un stade larvaire au cours duquel la larve en forme de feuille porte le nom de leptocephale.
Ajouter un commentaire