FAMILLE
Siganidae
Nom scientifique
Siganus puellus
Nom vernaculaire
Picot à lignes bleues
Difficulté

Photo : Fabrice Ortin
Texte : Patrick Bertrand © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
03/10/2005
Classe: Actinopterygii
Sous classe: -
Ordre: Perciforme - Sous ordre : Acanthuroidei
Genre: Siganus Forsskål, 1775
Espèce: puellus
1ère Description: (Schlegel, 1852)
Synonymes: -
Distribution: Océan Indo-Ouest Pacifique : Iles Cocos Keeling, Australie, Indonésie, sud de la Chine, Taiwan, Iles Ryukyu, Philippines, Palau, Iles Carolines, Iles Marshall, Papouasie, Nouvelle Calédonie, Nouvelle Guinée.
Description: Corps caractéristique du genre Siganus. Le corps est jaune-orange sur le dessus, blanc argenté sur le dessous ; facilement reconnaissable à son unique bande noire qui traverse le corps depuis le menton en passant par l'oeil pour se finir en pointillés sur la nuque. Taille maximale : 30 cm.
Caractéristiques: Se rencontre parmi les récifs coralliens et autres zones riches en ivertébrés jusqu'à environ 10 m ; le plus souvent en couples. Se nourrit d'algues.
Maintenance L'acclimatation est parfois un peu délicate mais du fait de la diversité de la nourriture acceptée sans trop de problèmes. (Essentiellement végétale, caulerpes, laitue, épinards, pastilles pour Loricariidés, paillettes à base végétale. Compléter avec les nourritures carnées habituelles, telles chair de poisson, crevette, moule, mysis, artémias adultes)
Nécessite beaucoup d'espace libre pour nager et une eau très propre. Pas de problème avec les autres poissons. Rare dans le commerce.
Multiplication Inconnue en aquarium.
Lien Fishbase
Remarques F.O. : Il est un peu plus rare sur le marché , c'est dommage et est souvent disponible en taille small ( 8 cm ) Un beau et grand poisson de 40 cm qui malgré sa taille peut se contenter d'un aquarium de taille modeste ( 300 litres ) bien entendu les volumes plus importants sont plus que bienvenus. Adulte et a taille adulte , S Virgatus peut avoir des comportements destructeurs avec certains coraux , nous pensons qu'en aquarium , par ennui il peut s'attaquer à certains invertébrés, il faut donc éviter de le garder dans des aquariums récifaux trop petits. Son comportement peut être agressif avec d'autres Siganus. Toute manipulation de Siganus doit se faire avec prudence ,équipé de gant car ses épines dorsales sont venimeuses et peuvent occasionner des troubles et douleurs ( types piqure de guêpes , abeilles, Taons )
Ajouter un commentaire