FAMILLE
Pocilloporidae Gray, 1842
Nom scientifique
Seriatopora hystrix
Nom vernaculaire
Corail aiguille
Difficulté

Texte Fabrice Poiraud-Lambert
Photo : J J Eckert © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Temp: 25-28° / PH: 8.1 à 8.4
Salinité: 1022-1025

Mise à jour :

30/08/2005
Classe: Anthozoa Ehrenberg, 1819
Sous classe: Hexacorallia
Ordre: Scleractinia Bourne, 1900
Genre: Seriatopora Lamarck, 1816
Espèce: hystrix
1ère Description: Dana, 1846
Distribution: Présent dans une grande partie de l'Indo-Pacifique. On le trouve dans les lagons et sur les pentes récifales.
Description: Les Seriatopora peuvent être de couleur rouge/rose, bleue, verte, crême. Si certains Seriatopora hystrix ont des polypes courts et bien distincts (écartés de 1 à 2 mm les uns des autres), d'autres montrent des polypes plus longs et resserrés qui ne permettent pas de les distinguer les uns des autres. Les Seriatopora présentent différentes formes en fonction de l'environnement (courant et profondeur) : lorsqu'ils sont implantés sur des platiers battus par les vagues, leurs branches sont courtes et épaisses, alors qu'à plus grande profondeur et dans des eaux plus calmes, les branches sont longues et fines.
Caractéristiques: Les Seriatopora se déclinent en 36 espèces dont 5 vraies espèces. L'une des plus connues est Seriatopora hystrix, qui existe sous diverses formes et avec différentes couleurs . Intensité lumineuse importante requise.
Maintenance Une acclimatation à la température suffit pour les spécimens ayant fait un voyage court. Si votre corail a passé beaucoup de temps dans le sac, il vous faudra faire un goutte à goutte d’environ 1 heure. Pour l’acclimatation à la lumière, il vous suffira de le mettre au fond de l’aquarium et le remonter lentement vers sa place définitive. Espèce à croissance rapide mais attention aux algues filamenteuses.
Multiplication Par fragmentation. Corail fragile lors des manipulations.
Remarques Attention ce corail ne régénère pas son tissu vers le bas. Ainsi, au fur et à mesure de sa croissance, le tissu à sa base, privé de lumière, meurt et disparaît. Ceci est un phénomène normal.

Ajouter un commentaire