FAMILLE
Pomacanthidae
Nom scientifique
Genicanthus caudovittatus
Nom vernaculaire
Poisson ange lyre à tache caudale
Difficulté

Image Frédéric Farrugia
Texte P. Bertrand © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
10/04/2005
Classe: Osteichthyes
Sous classe: Actinopterygii
Ordre: Perciformes
Famille: Sous-famille : Pomacanthinae
Genre: Genicanthus Swainson, 1839
Espèce: caudovittatus
1ère Description: (Günther, 1860)
Synonymes: Holacanthus caudibicolor Sauvage, 1891
Holacanthus caudovittatus Günther, 1860
Holacanthus zebra Sauvage, 1891
Distribution: Océan Indien : du sud de la mer Rouge vers l'Afrique du sud, y compris les Maldives, Madagascar, la Réunion, et l'île Maurice.
Description: Taille jusqu'à 20 cm environ, généralement moins en aquarium. Femelle plus petite et plus svelte que le mâle. Corps en hauteur, plat, et petite bouche. Partie basse de l'opercule prolongée en arrière par une épine caractéristique de la famille des Pomacanthidés. Les deux sexes diffèrent en couleurs et marques corporelles. La coloration de base de la femelle est bleu lavande clair dans la partie dorsale, s'éclaircissant vers la région ventrale. Large barre foncée s'étendant de la partie située au-dessus de l'oeil jusqu'au début de la dorsale. Caudale bordée de noir. Le mâle a une coloration beaucoup plus contrastée. Couleur de base blanc azuré, avec plus de 20 rayures verticales mouchetées de jaune. Front orné d'une tache noire. Les rayons de la caudale et de l'anale sont bleu gris clair avec des petits points jaunes. Les rayons allongés qui forment la lyre de la nageoire caudale sont noirs.
Caractéristiques: Evolue en couple ou en petit harem, à quelques mètres au-dessus des pentes récifales à la recherche de plancton.
Maintenance Dans la nature, se nourrit principalement de plancton. En aquarium, accepte tous les aliments usuels suffisamment petits pour la taille de sa bouche. Lui offrir plusieurs repas par jour à petites doses. A son menu, inclure des planctons congelés. Prévoir un décor rocheux important.
Multiplication Espèce hermaphrodite protogyne, un exemplaire étant d'abord femelle, puis pouvant se transformer en mâle dans certaines conditions..
Liens Fishbase
Remarques Volume d'au moins 500 litres pour un exemplaire seul parmi d'autres espèces. Peut être tenu en groupe dans un volume supérieur.

Femelle

Ajouter un commentaire