FAMILLE
Apogonidae
Sous-fammille : Apogoninae
Nom scientifique
Apogon imberbis
Nom vernaculaire
Apogon, Castagnole rouge
Difficulté

Texte : Christian Coudre © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
27/03/2005
Classe: Osteichthyes
Sous classe: Actinopterygii
Ordre: Perciformes
Genre: Apogon
Espèce: imberbis
1ère Description: Linné 1758
Synonymes: Apogon powelli (Fowler, 1917)
Apogon rexmullorum
Cuvier, 1828
Apogon ruber
Lacepède, 1801
Distribution: Océan Atlantique et Mer méditerranée orientale : du Portugal vers le Maroc et les Açores. Ailleurs, au sud au Golfe de la Guinée.
Description: Taille : jusqu'à 12cm. Corps assez haut et comprimé latéralement. Le pédoncule caudal est large et très prononcé. L'oeil est très gros, la bouche large et protractile. Coloration rouge orangé uniforme. Les nageoires sont transparentes, légèrement teintées. L'oeil est noir avec un trait fin horizontal blanc au dessus et au dessous de la pupille, caractéristique très nette en plus de sa robe de poisson rouge. .
Caractéristiques: S'il est présent à partir de 10 mètres de fond, voir moins, il est peu visible car toujours à l'abri de la lumière et blotti dans les anfractuosités des fonds de roche accidentés ou des tombants. On le rencontre solitaire ou en rassemblement de quelques individus à quelques dizaines dans les grottes.
Maintenance: A réserver à un bac méditerranéen
Multiplication La reproduction passe par une période d'incubation buccale. Le mâle protège ainsi les oeufs dans sa bouche jusqu'à éclosion.
Liens: Fischbase
Remarques

Ajouter un commentaire