FAMILLE
Acanthuridae
Nom scientifique
Acanthurus mata
Nom vernaculaire
Acanthure à queue blanche
Difficulté

Photo P. Bertrand © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
16/02/2005
Classe: Osteichthyes
Sous classe: Actinopterygii
Ordre: Perciformes
Famille: Sous-famille : Acanthurinae
Genre: Acanthurus
Espèce: mata
Synonymes: Chaetodon meta Cuvier, 1829
Acanthurus bleekeri
Günther, 1861
Acanthurus weberi
(Ahl, 1923)
1ère Description: Cuvier, 1829
Distribution: Océan Indo-Pacifique : de l'Afrique de l'Est au Japon et à l'ensemble de la Micronésie jusqu'aux Marquises et aux Tuamotu. Il évolue habituellement entre 5 et 45 mètres de profondeur.
Description: Taille : jusqu'à 50 cm. Le corps est caractéristique des acanthurus, ovaloïde et massif, il possède lui aussi un scalpel Son corps est bleu-vert rayée horizontalement de nombreuses lignes marron clair. Ses nageoires dorsale et ventrale sont jaunes, ainsi que la partie supérieure de son bec. La zone jaune qui cercle ses yeux se divise en 2 lignes parallèles.
Caractéristiques: Mode de vie solitaire, parfois en communautés à flancs de tombants en eaux très agitées, mais aussi dans les lagunes à fond sablonneux. Dans son milieu naturel, ce poisson consomme peu d'algue, il préfère capturer les proies planctoniques.
Maintenance Actif C'est un excellent nageur, très mobile qui apprécie les courants forts. Ni agressif ni paisible, les relations intraspécifiques chez les juvéniles sont calmes, il en va différemment avec des sujets adultes. Les autres espèces sont bien tolérées.
Il requiert, vu sa taille, un bac spacieux (1500 litres minimum), une eau très oxygénée, de la lumière et des zones de fortes turbulences.
Multiplication Pondeur de pleine eau.
Liens Fishbase

Ajouter un commentaire