FAMILLE
Ostraciidae
Nom scientifique
Ostracion cubicus
Nom vernaculaire
Poisson coffre jaune
Difficulté

Texte et photo P. Bertrand © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
20/11/2004
Classe: Actinoterygii
Sous classe: Neopterygii
Ordre: Tetraodontiformes
Genre: Ostracion Linné, 1758
Espèce: cubicus
1ère Description: Linné, 1758
Synonymes: Ostracion tuberculatus Linné, 1758
Ostracion cubicum Linné, 1758
Ostracion argus Rüppell, 1828
Distribution: Mer Rouge et Océan Indo-Pacifique.
Description: Taille jusqu'à 45 cm. On le trouve jusqu'à 35 mètres de profondeur. Commun, ce poisson farouche et solitaire, a comme principale caractéristique de posséder un corps enfermé dans une carapace de plaques osseuses polygonales. Chez l'adulte le corps est jaunâtre ou brun, les plaques hexagonales presque toutes marquées au centre d'un ocelle blanc cerné de noir. Les juvéniles sont jaune vif avec des points noirs et leur corps est plus trapu que celui des adultes..
Caractéristiques: Les poissons-coffres sont des nageurs lents, capables néanmoins de pointes de vitesse lorsqu'il se sentent menacés. On rencontre O. cubicus dans les récifs coralliens, les lagunes et les prairies d'algues. Il a un mode de vie solitaire. Son régime alimentaire comprend des algues, des vers, des petits mollusques, des éponges et des crustacés.
Maintenance Il s'acclimate assez facilement en aquarium mais il supportera mieux la concurrence si l'aquarium est riche en cachettes. Comme tous les poissons coffres il peut libérer des toxines dans son aquarium. Vu la taille adulte il faut prévoir un grand bac !
Multiplication Inconnue en aquarium. Pondeur de pleine eau : dans la nature un mâle pour 2 à 4 femelles.
Remarques Sylvie Le Bot : "Merci pour votre fiche d'informations sur ce poisson. J'en ai souvent vu en plongée aux Philippines...mais je n'avais pas de caméra, dommage. Par contre, j'ai photographié le squelette d'un juvénile, trouvé à la plage, île de Balicasag, Visayas, Philippines. Je la publie demain sur mon petit blog...http://siratus-alabaster.over-blog.com/ Rendez-moi une petite visite ! Merci encore"
Liens Fishbase



Ajouter un commentaire