FAMILLE
Monacantidae
Nom scientifique
Oxymonacanthus longirostris
Nom vernaculaire
Poisson-lime à taches oranges
Difficulté


Photos Jean-jacques Eckert © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
29/03/2005
Classe: Osteichthyes
Sous classe: Actinoterygii
Ordre: Tetraodontiformes
Genre: Oxymonacanthus
Espèce: longirostris
1ère Description: Bloch & Schneider, 1801
Synonymes: Oxymonocanthus longirostris (Bloch & Schneider, 1801)
Balistes hispidus longirostris (Bloch & schneider, 1801)
Distribution: Océan Indo-Pacifique : côtes de l'Afrique de l'Est jusqu'au Mozambique au sud et des Iles Ryukyus au nord jusqu'à la Grande Barrière de Corail au sud.
Description: Le corps est vert bleu, ponctué de gros points jaunes alignés se rejoignant parfois ; sur la tête, les lignes jaunes convergent vers le bout du museau. La queue est pâle, mais porte un point noir dans sa zone postérieure. Taille : jusqu'à 12 cm.
Caractéristiques: Se rencontre aussi bien sur le tombant du récif que dans le lagon, par groupes de deux à dix individus.
Maintenance Se nourrit de polypes coralliens. Un poisson attrayant qui ne survit cependant pas longtemps en captivité ! Il vaut mieux le laisser dans la nature. De plus ils vivent en couple.
Multiplication -
Liens Fishbase
Remarques FPL : Ce poisson se nourrit à priori exclusivement de polypes coraliens. Donc, à moins de possèder un bac très peuplé en Acroporas, c'est un crime de l'acheter. Déjà, je considère que c'est anormal de l'importer étant donné sa spécialisation alimentaire et le faible nb d'amateurs capables de le maintenir !
Jocelyne BILLOET : ne pas avoir de concurrence alimentaire, se nourri souvent, donner plusieurs fois par jour des granules fins, des artemias, des paillettes, maintenir toujours un ventre bien rond !



Images : J-J Eckert

Ajouter un commentaire