FAMILLE
Briareidae Gray, 1859
Nom scientifique
Briareum asbestinum
Nom vernaculaire
Briareum
Difficulté

Texte et photo P. Bertrand © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
09/07/2004
Classe: Anthozoa
Sous classe: Alcyonaria (Octocoralia)
Ordre: Alcyonacea - Sous-ordre Scleraxonia
Genre: Briareum Blainville, 1830
Espèce: asbestinum
1ère Description: Pallas, 1766
Distribution: Sud de la Floride, Bahamas, très commun aux Caraïbes.
Description: Polypes de 2 à 3 cm, la taille de la colonie varie suivant le substrat qu'elle envahit. Cet octocoralliaire proche des gorgones se confond facilement avec Pachyclavularia violacea. Seule la couleur rouge chez P. violacea et grisâtre chez B. asbestinum les différencie lorsque les polypes sont ouverts.
Caractéristiques: La forme de la colonie est différente selon qu'elle pousse de manière digitée ou encroûtante. Il arrive qu'elle colonise certaines algues et en prenne alors la forme.
Maintenance La maintenance est des plus faciles. Brassage modéré à fort et éclairage intense. L'alimentation est apportée par les zooxanthelles que ses tissus hébergent.
Multiplication La reproduction est à la portée d'un débutant, il suffit d'en sectionner une partie à l'aide d'un scalpel ou d'une lame de rasoir. La bouture est alors coincée dans un trou ou collée sur un nouveau support.
Remarques A surveiller peut devenir très envahissant et très difficile à éliminer.
Jean-Yves Duflos: "Espèce difficile à contrôler si elle se plait. Je pense qu'elle empoisonne les autres coraux lorsqu'elle entre en contact et veut se développer. Un acropora dont la base est touchée par du briareum présente un blanchiment qui remonte inéluctablement jusqu'aux bouts de ses branches. A faire pousser sur des galets isolés au milieu du sable sinon ça devient vite une peste difficilement contrôlable."

Ajouter un commentaire