FAMILLE
Pomacentridae
Nom scientifique
Amphiprion polymnus
Nom vernaculaire
Poisson clown à selle blanche
Difficulté

Texte J-C. Ringwald
Photo P. Bertrand © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
05/07/2004
Classe: Actinopterygii
Ordre: Perciformes
Genre: Amphiprion
Espèce: polymnus
1ère Description: Linnaeus, 1758
Distribution: Iles Riou Kiou, côtes chinoises et Indochinoises, Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Philippines, Australie du Nord, Nouvelle Guinée et Iles Salomon.
Description: Le corps est noir, coupé d'une bande blanche qui part du front et recouvre l'opercule. Une tache blanche en forme de selle orne la partie centrale du corps. La taille de cette tache peut aller de la partie supérieure du corps jusqu'au ventre. Le museau, jusqu'aux yeux, est de couleur jaune orangée. La nageoire caudale et la nageoire dorsale sont ornées d'une bande blanche à l'extérieur. La taille peut atteindre 13 centimètres de long. Espèce similaire : Amphiprion sebae.
Caractéristiques: Biotope: Eaux calmes et sablonneuses des lagons et des zones portuaires. Se rencontre de la surface jusqu'à trente mètres de profondeur. Vit en couple dans Heteractis crispa (R. malu), Macrodactyla doreensis et Stichodactyla haddoni.
Maintenance Espèce assez facile à conserver en aquarium. Rarement agressive envers les autres Amphiprions. Il leur arrive toutefois de se disputer entre eux. Au début peut être habitué aux nauplies d'artémias, aux brachions et vers de grindal. Par la suite tenter enchytrées et autres aliments usuels aux Amphiprions
Multiplication

A été reproduit en captivité

Remarques

Patrick Vanhamme : "Je possède 4 polymnus depuis déjà plusieurs mois. Le dominant persécute le 4è individu sans toutefois l'agresser mais ce dernier n'est que rarement toléré en pleine eau .Mais la caractéristique de cette espèce, à mon avis, est de "parler" entre eux. Des claquements de mâchoires se font entendre dans toute la pièce. Ces bruits sont audibles même à 10m !!!"


Ajouter un commentaire