FAMILLE
Pomacentridae
Nom scientifique
Dascyllus melanurus
Nom vernaculaire
Demoiselle à queue noire
Difficulté

Photos F. Farrugia © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
19/06/2004
Classe: Actinopterygii
Sous classe: -
Ordre: Perciformes
Genre: Dascyllus
Espèce: melanurus
1ère Description: Bleeker, 1854
Distribution: Archipel Indo-australien : Indonésie, Philippines, Nouvelle Guinée, Australie, Nouvelle Angleterre, îles Salomon, Vanuatu, Nouvelle Calédonie, Palau, Yap and Ponape [=Pohnpei]. Egalement connu des îles Ryukyu. - Entre 1 et 68 mètres. .
Description: Longueur : 80 mm. Parfois confondue avec D. aruanus qui ne possède pas de queue noire.
Caractéristiques: Une des famille les plus remarquables sur les récifs sont les poissons demoiselles ou Pomacentridae. Ils constituent la majorité des poissons présents sur les récifs. Ils sont petits (ne dépassant pas 10 cm) et en général grégaires. La plupart des espèces se rassemblent en petits bancs de 10 à 200 individus qui ne s'éloignent jamais beaucoup de la tête de corail où ils ont élu domicile.
Maintenance Il faut au moins un bac moyen (500 l) pour accueillir de quatre à cinq individus. C'est en effet ainsi que l'on maintient les Dascyllus. Seule, cette demoiselle se montre un poisson agressif et hargneux alors qu'en banc, cette agressivité est diluée et ne pose donc plus de problème. Cette demoiselle est un poisson robuste qui pardonne les erreurs du débutant si une mauvaise situation ne s'éternise pas.
Multiplication Les sujets sauvages fraient en couple et en groupe
Remarques Frédéric Farrugia : "J'ajoute un petit commentaire sur Dascyllus melanurus. En effet mes pensionnaires pondent régulièrement. Le mêle est le plus gros de tous (il y en a 5). Le frai se déroule sur la paroi du bac exclusivement sur une partie "verte", donc sur des algues... je sais c'est pas propre, mais bon. Tous les 15 jours, la ponte à lieu le plus souvent au matin. La femelle passe en demi cercles abdomen dirigé vers la paroi oviducte présent (et uniquement à ce moment là). le dépôt des oeufs dure quelques secondes. Passe ensuite le mâle qui diffuse sa laitance. Plusieurs passages se succèdent, puis, je ne sais pourquoi, le mâle chasse la femelle en grognant. Puis le manège recommence. La surface recouverte est de la taille d'un livre de poche. C'est ensuite le mâle qui surveille la ponte pendant 3 jours entiers (72 heures). Je n'en sais pas plus ensuite. Je n'ai jamais vu d'alevin."


Ajouter un commentaire