FAMILLE
Balistidae
Nom scientifique
Balistoides conspicillum
Nom vernaculaire
Baliste clown
Difficulté

Photo P. Bertrand © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
29/05/2004
Classe: Osteichthyes
Sous classe: Actinoterygii
Ordre: Tetraodontiformes
Genre: Balistoides
Espèce: conspicillum
1ère Description: Bloch & Schneider, 1801
Distribution: Toute la région Indo-Pacifique, sauf mer Rouge, entre 1 et 75 m de profondeur.
Description: un superbe animal du récif, qui fait partie de l'imagerie populaire. Il atteint une taille de 50 cm dans la nature et moitié moins en aquarium. Sa petite et solide bouche est soulignée d'une bordure jaune. La robe de son corps se divise en deux. La moitié inférieure semble tâchetée de cercles assez réguliers blancs sur un fond noir. La partie supérieure arbore, encerclant la dorsale, une couleur jaune tâchetée de noir. Un trait blanc souligne ses yeux en les rejoignant. La première épine dorsale peut être redressée à tout moment. Cela sert d'une part pour impressionner un adversaire, mais aussi à se bloquer dans une crevasse en cas de danger ou pour dormir.
Caractéristiques: C'est un poisson solitaire, arpentant le récif à la recherche d'invertébrés divers (crustacés) qu'il déchiquette avec sa bouche formant un bec. Il possède, comme tous les membres de sa famille, des dents robustes et acérées qui servent à briser les coquilles et les carapaces et à ouvrir les oursins.
Maintenance Il ne peut cohabiter avec des invertébrés qui constituent une grande partie de ses repas. Il convient de lui offrir un aquarium spacieux avec un grand espace de nage. Un aquarium inférieur à 600 litres est à proscrire. Toutes les proies vivantes et congelées satisfont son formidable appétit. La filtration doit être adaptée à la taille de l'aquarium et surtout au comportement salissant de ce poisson.
Multiplication Inconnue en aquarium. Confectionne un nid qu'il surveille dans un mélange de restes de coraux et de sable sur des récifs vers le large.

Ajouter un commentaire