FAMILLE
Pomacentridae
Nom scientifique
Amphiprion pacificus
Nom vernaculaire
Poisson-clown à bande dorsale
Difficulté

Photo © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
29/07/2010
Classe: Actinopterygii
Ordre: Perciformes
Genre: Amphiprion
Esp?ce: pacificus
1ère Description: Bleeker, 1853
Distribution: Amphiprion pacificus est une nouvelle espèce de poisson-clown décrite à partir de quatre spécimens d'environ 4 à 5 cm de long qui ont été pris entre l'île de Wallis et de Tonga dans l'océan Pacifique occidental. Toutefois, des photographies sous-marines par les photographes de plongée ont révélé la même espèce sur les récifs coralliens dans les îles Fidji et Samoa. Il y aura donc encore du "mouvement" à propos de ce poisson.
Description: La nouvelle espèce est pratiquement identique en apparence à Amphiprion akallopisos, qui vient de l'océan Indien. Les deux poissons-clowns Amphiprion pacificus et A. akallopisos ont un corps brun rosé et une bande blanche qui courre sur tout le long du dos. Toutefois, en dépit de leur marque similaire, les résultats génétiques ont suggéré que Amphiprion pacificus est en fait plus étroitement lié à Amphiprion sandaracinos, un poisson-clown de l'Australie-Occidentale et de la région Indo-malaise. En dehors des différences génétiques A. sandaracinos diffère de A. pacificus par une coloration orange uniforme et la bande blanche dorsale se prolonge sur la lèvre supérieure.
Caractéristiques: Vit en association avec les anémones Heteractis magnifica et plus rarement avec Stichodactyla mertensii, près des récifs coralliens et dans les lagons, de 3 à 25 m de profondeur.
Maintenance -
Multiplication

-

Remarques

Gerald Allen, Joshua Drew et Douglas Fenner ont d?crit la nouvelle espèce Amphiprion pacificus dans Aqua International Journal d'ichtyologie de Heiko Bleher.
Pour plus d'informations, voir: Allen GR, Drew J and D Fenner (2010) - Amphiprion pacificus, a new species of anemonefish (Pomacentridae) from Fiji, Tonga, Samoa, and Wallis Island, pp. 129-138. Aqua, International Journal of Ichthyology, Volume 16, Issue 3 - 15 July 2010.


Ajouter un commentaire