FAMILLE
Pomacentridae
Nom scientifique
Amphiprion bicinctus
Nom vernaculaire
Clown à deux bandes
Difficulté

Texte Jean-Claude Ringwald
Photo © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
28/05/2004
Classe: Actinipterygii
Ordre: Perciformes
Genre: Amphiprion
Espèce: bicinctus
1ère Description: Rüppell, 1828
Distribution: Poisson endémique à la Mer Rouge et au Golfe d'Aden, archipel des Chagos. Se rencontre dans les lagons et les récifs extérieurs. C'est le seul poisson clown de la Mer Rouge.
Description: La couleur du corps va du jaune orangé au rouge brun avec chez certains spécimens une coloration brun foncé sur la partie supérieure du corps. Une bande blanche traverse le corps derrière la tête, une seconde bande blanche passe au milieu du corps. La couleur des nageoires suit la coloration du corps. Sa taille peut dépasser onze centimètres de long (14 cm maxi).
Caractéristiques: Biotope: Récifs coralliens jusqu'à trente mètres de profondeur. Vit en symbiose avec Entacmaea quadricolor, Heteractis aurora, Heteractis crispa, Heteractis magnifica et Stichodactyla gigantea. Les adultes sont extrêmement territoriaux, jamais très éloignés de leur anémone qui leur fournit l'abri contre les prédateurs au moyen de ses tentacules urticants.
Maintenance Alimentation: Artémias et leur nauplies, enchytrées, vers de Grindal, alevins de Lebistes reticulatus, moules, morceaux de crustacés, broyats divers, aliments en flocons (genre Tetramarin), Nereis hachées, etc...
Multiplication

Surveille un nid.. A été reproduit en captivité.


Ajouter un commentaire