FAMILLE
Caulerpaceae
Nom scientifique
Caulerpa racemosa
Nom vernaculaire
Caulerpe raisin
Difficulté

Texte: Christian Danz
Photo: J J Eckert © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
28/12/2003
Classe: Chlorophyceae
Ordre: Caulerpales
Genre: Caulerpa
Espèce: racemosa
1ère Description: (Forsskal) J.Agardh 1873
Distribution: Cette algue typiquement exotique et héliophile pousse dans des eaux claires de toutes les mers et océans tropicaux et subtropicaux entre 0 et 10 m de profondeur plutôt sur des substrats rocheux que sablonneux bien exposés à la lumière.
Description: C. racemosa n'est pas la plus connue des Caulerpes mais elle me paraît plus intéressante car plus «rare». Les thalles sont en forme de boules comme des grains de raisin (d'où son nom), ceux-ci poussent en ligne ou anarchiquement en grappes plus ou moins denses. Des rhizoïdes en forme de crochet poussent par paire en descendant le long du rhizome. Ils se terminent par des pseudo-racines par lesquels elle s'agrippe fermement au substrat.
Caractéristiques: Selon la technique d'éclairage de votre bac celle-ci poussera différemment. Dans un aquarium classique avec des tubes fluo cette espèce croîtra lentement et ne vous envahira pas l'aquarium. Ce sont des pousses cycliques d'environ six mois pour six autres où elle reste à l'état végétatif. Température souhaitée: 24 à 28 °C ; Cycle de lumière: 12 h/12 h ; pH: ±8,4. Il est sûr que l'eau ne doit pas être chargée en nitrates (maxi 150 mg/l) car ceux-ci s'ils sont en petite quantité contribuent à faire office d'engrais mais s'ils sont trop élevés ils inhibent leur croissance. Par contre si vous avez opté pour un éclairage HQI et si vous ne dépassez pas les 50 mg/l les résultats seront beaucoup plus encourageants voire exceptionnels.
Multiplication Il y a deux modes de reproduction: la sexuelle et la végétative. La sexuelle est spectaculaire mais n'a pas d'intérêt dans votre aquarium. Les thalles se recouvrent de petits filaments appelés gamètes qui sont libérés dans l'eau et passent directement dans le filtre où ils sont définitivement perdus, à leur tour les thalles se vident de leur contenu qui peut polluer l'eau si la filtration n'est pas puissante. Par contre la reproduction végétative est beaucoup plus efficace, il suffit de couper un stolon avec un thalle ou deux pour engendrer une nouvelle pousse. Dans le cas où vous voulez en supprimer, prenez la précaution d'arracher les petits morceaux de rhizomes qui auraient pu rester accrocher au substrat car une nouvelle plante peut très bien repartir. En cas de bouture le seul petit risque qu'il y a c'est que les extrémités soient sujettes à des moisissures, dans ce cas-là il vaut mieux couper le morceau atteint.
Remarques Sous-espèces: C. racemosa parva : couleur vert franc, forme: buisson très serré ; C. racemosa laetevirens : forme légèrement cylindrique faisant penser à une grappe de groseille à l'envers. C. racemosa uvifera : forme très compacte, faisant penser à des grains de maïs.
   
Ajouter un commentaire