FAMILLE
Serranidae
Sous-famille : Anthiinae
Nom scientifique
Pseudanthias squamipinnis
Nom vernaculaire
Barbier rouge
Difficulté

Texte Jean-Jacques Eckert © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
25/12/2003
Classe: Osteichthyes
Sous classe: Actinopterygii
Ordre: Perciformes
Genre: Pseudanthias
Espèce: squamipinnis
1ère Description: Peters, 1855
Distribution: Mer Rouge, Indo-Pacifique, Afrique du Sud jusqu'au Iles Salomon
Description: 10 à12 cm.
Caractéristiques: Versant externe des récifs entre 0 et 55 m.
Maintenance Dans la nature ils forment de très grands bancs comptant des centaines ou des milliers d'individus sur la partie externe des récifs. Selon certains auteurs ne peut être conservé en bande que dans un aquarium spacieux. Dans un aquarium plus petit, les mâles se battent. Il arrive souvent que les femelles dominantes se battent aussi quand elles manquent d'espace. On retire cependant plus d'agrément d'un groupe important, car les poissons y ont des couleurs plus brillantes et sont plus actifs.
Sur le plan alimentaire, ils se montrent très friands de zooplancton. Les petits crustacés vivants tels que mysis, daphnies, cyclops et artémias sont appréciés en captivité, ils acceptent aussi des proies mortes. Ces poissons aiment les formations coralliennes de grande taille et les parois rocheuses comportant de nombreuses crevasses et ramifications où ils peuvent se réfugier lorsqu'ils se sentent en danger. Il est préférable d'assurer un bon brassage dans l'aquarium. Ils peuvent cohabiter avec d'autres petits poissons et conviennent pour un aquarium d'invertébrés.
Multiplication On obtient des pontes lorsque les conditions de captivité sont bonnes. Pendant la période d'acclimatation, ils se montrent sensibles aux qualités de l'eau. Il est très facile de reconnaître les mâles des femelles. Chez les mâles, le troisième rayon de la nageoire dorsale constitue un long filament alors qu'il est seulement un peu plus long chez les femelles. La nageoire dorsale des mâles est aussi plus haute que chez les femelles. La couleur rouge des mâles est aussi plus intense L'accouplement a lieu au sein du banc. Les oeufs sont pélagiques. Les femelles âgées peuvent se métamorphoser en mâles fonctionnels. La proportion de mâles sera d'un pour 10 individus. Lorsque le mâle disparaît, les femelles dominantes changent de sexe. La parade nuptiale des mâles se caractérise par des mouvements typiques effectués à l'écart du banc. Les oeufs sont pondus en pleine eau. L'éclosion a lieu 4 à 6 jours plus tard. Les larves ont 5 à 6 mm de long.

Ajouter un commentaire