FAMILLE
Apogonidae
Nom scientifique
Pterapogon kauderni
Nom vernaculaire
Poisson-cardinal de Banggai
Difficulté

Texte : J J Eckert
Photo : M. Koechle © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
22/12/2003
Classe: Osteichthyes
Sous classe: Actinopterygii
Ordre: Perciformes
Genre: Pterapogon
Espèce: kauderni
1ère Description: Koumans 1933
Distribution: Apparemment restreint aux îles Banggai, Nord Sulawesi - Indonésie. Menacé d'extinction à cause de sa récolte intensive pour le commerce aquariophile. Fréquente les herbiers (Enhalus acoroides). Associé aux oursins du genre Diadema setosum.
Description: Taille : 8 cm
Caractéristiques: Se nourrit probablement de petits crustacés benthiques et planctoniques.
Multiplication Le male incube les oeufs d'un diameter de 2.5 mm dans sa bouche, les larves y restant jusqu'à une taille de 8 mm où ils sont relâchés. A été reproduit en captivité.
Remarques Markus Koechle : Ce poisson est très prisé et est souvent maintenu, car les reproductions sont relativement nombreuses, puisqu'il s'agit d'un incubateur buccal.
Les poissons-cardinaux de Banggai se tiennent entre les épines des oursins diadème, qui leurs procurent protection.
Il faudrait ne maintenir qu'un couple unique, étant donné que les individus de sexe similaire se poursuivent. Tous les autres occupants du bac ne sont pas importunés. Poisson calme. Accepte de la nourriture congelée et des paillettes, mais chasse de petites proies durant la nuit. Transport délicat - peut souffrir d'un blocage de mâchoires dû au stress. Atteint 8 cm, maximum 10 cm.

Marcel Staebler : Il est toutefois malheureux, que de nombreux aquariophiles croyant, que ce poisson se maintient bien en groupe en ont achetés souvent en nombre peu raisonnable (10-20 voire 50, quand on aime on ne compte pas) et après une hécatombe n'en ont gardé que deux. Cela est très préjudiciable à dame nature.
Ce sont des actions de ce genre qui donnent une mauvaise réputation aux aquariophiles. J'espère que les membres de Récif France seront plus raisonnables. Quelques poissons (4 ou 5) suffisent pour constater qu'on ne peut pas les garder longtemps en groupe, sauf peut être si les poissons ne se sentent pas en confiance (manque d'abris par exemple) ou en aquarium sans abris avec seulement des algues comme dans leur milieu naturel.

Ajouter un commentaire