FAMILLE
Udoteaceae
Nom scientifique
Halimeda tuna
Nom vernaculaire
Monnaie de Poséidon
Difficulté

Texte :P. Bertrand
Photo : Robert Allgayer © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
06/03/2010
Classe: Bryopsidophyceae
Ordre: Bryopsidales
Genre: Halimeda Kuetzing, 1845
Espèce: tuna
1ère Description: (J.Ellis & Solander) Lamouroux, 1816
Synonymes: Corallina tuna Ellis and Solander
Distribution: Halimeda tuna est une algue commune indigène en Méditerranée, la seule représentante du genre Halimeda dans cette mer .
Description: Elle se présente sous la forme d'une guirlande articulée qui peut atteindre jusqu'à 20 cm de longueur, constituée d'une succession de petits disques plats de 1 à 2,5 cm de diamètre[2]. Elle se développe dans un seul plan et peut se ramifier au niveau d'une articulation en deux ou en trois. Elle synthétise du calcaire sous forme d'aiguilles d'aragonite[3], et s'en imprègne progressivement. Fondamentalement l'algue est de couleur verte mais en fonction de l'imprégnation calcaire, les articles prennent ensuite une teinte olivâtre ou blanchâtre. Les fréquentes épibiontes peuvent aussi en masquer la surface.
Caractéristiques: L'algue est fixée au substrat, le plus souvent rocheux, par des rhizoïdes qui s'assemblent généralement en un discret crampon.
Multiplication: La reproduction sexuée est rarement remarquée car le phénomène est bref et occasionnel. Des franges de courts filaments ramifiés terminés par des gamétanges vésiculeux apparaissent sur la tranche des articles.
Remarques: Halimeda tuna est une algue réputée vivant plutôt à l'ombre, présente sur les fonds rocheux d'eaux moyennement agitées

Ajouter un commentaire