FAMILLE
Serranidae - sous-famille Serraninae
Nom scientifique
Hypoplectrus puella
Nom vernaculaire
Hamlet bigarré, Hamlet marbré
Difficulté

Texte Jean-Claude Ringwald
photo Robert Allgayer © www.fedeaqua.org
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
20/02/2010
Classe: Osteichthyes
Sous classe: Actinopterygii
Ordre: Perciformes
Genre: Hypoplectrus Gill, 1861
Espèce: puella
1ère Description: (Cuvier, 1828)
Synonymes: -
Distribution: Ce petit bar connaît une vaste répartition: Floride (à l'exception des côtes orientales), Bermudes et Grandes Antilles.
Description: Le patron du Hamlet bigarré présente des dessins analogues à celles d'Hypoplectrus indigo. Seules changent les couleurs de base puisque le gris bleuté laisse place à une teinte brun-orangé. Les nageoires sont transparentes avec des teintes bleutées. Le museau et le front sont parsemés de petites taches bleues. Ces couleurs peuvent légèrement varier en fonction de l'origine géographique du poisson.
Caractéristiques: Il en est de même pour la taille: jusqu'à quinze centimètres près de la Floride, moins de treize centimètres aux Antilles.
Maintenance -
Multiplication Ces poissons sont hermaphrodites synchrones (ou hermaphrodites simultanés), c'est à dire qu'ils portent gonades mâles et femelles en même temps. Ils s'assemblent par couple au crépuscule. Le "mâle" s'enroule alors autour de la "femelle" alors qu'ils s'élèvent tous les deux à environ un mètre du fond et libèrent leurs gamètes. Pour éviter l'autofécondation, œufs et sperme sont émis alternativement.
Remarques Les hamlets peuvent être confondus avec les demoiselles (Pomacentridés) dont certains d'entre eux miment le comportement pour mieux chasser.