FAMILLE
Serranidae - sous-famille Serraninae
Nom scientifique
hypoplectrus guttavarius
Nom vernaculaire
Hamlet timide
Difficulté

Texte Jean-Claude Ringwald
photo© http://aquasea.narod.ru
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
20/02/2010
Classe: Osteichthyes
Sous classe: Actinopterygii
Ordre: Perciformes
Genre: Hypoplectrus Gill, 1861
Espèce: guttavarius
1ère Description: (Poey, 1852)
Synonymes: Plectropoma guttavarium Poey, 1852, combinaison originale
Plectropoma accensum (Poey, 1852)
Hypoplectrus guttavarium (Poey, 1852)
Distribution: Floride, en Jamaïque, aux îles Caïmans, aux Bahamas, dans les Caraïbes ainsi que le long des côtes du Honduras.
Description: Cette espèce rappelle par sa livrée le Hamlet doré. Toutefois sur une surface qui recouvre la partie supérieure du corps du front à l'arrière de la nageoire anale, le jaune laisse place à une teinte marron foncé. Cependant, ce patron sombre peut varier d'un poisson à l'autre et chez certains poissons il reste limité dans la partie supérieure du corps. Les côtés du museau et les opercules sont recouverts de fines bandes bleu ciel. Toutes les nageoires sont jaunes. L'arrière de la caudale est parfois ornée d'un liseré sombre.
Caractéristiques: C’est une espèce solitaire, qui vit près du fond sur les zones coralliennes ou rocheuses à des profondeurs variant généralement entre 3 et 15 mètres, mais parfois plus. Elle est peu commune.
Maintenance La maintenance en aquarium est assez aisée pour l'aquariophile averti. Je déconseille cependant aux débutants de conserver des poissons-hamlet cars ils sont assez agressifs. Lors de l'acclimatation, ces poissons devraient être alimentés avec des proies vivantes tels que les alevins de vivipares, des mysis et des artémias. Par la suite, on pourra les habituer aux moules et autres fruits de mer, aux crevettes et même à la nourriture en flocons. L'aquarium devrait comprendre au minimum un volume variant entre cent et cent cinquante litres.
Multiplication Ces poissons sont hermaphrodites synchrones (ou hermaphrodites simultanés), c'est à dire qu'ils portent gonades mâles et femelles en même temps. Ils s'assemblent par couple au crépuscule. Le "mâle" s'enroule alors autour de la "femelle" alors qu'ils s'élèvent tous les deux à environ un mètre du fond et libèrent leurs gamètes. Pour éviter l'autofécondation, œufs et sperme sont émis alternativement.
Remarques Les hamlets peuvent être confondus avec les demoiselles (Pomacentridés) dont certains d'entre eux miment le comportement pour mieux chasser.

Ajouter un commentaire