FAMILLE
Serranidae - sous-famille Serraninae
Nom scientifique
Hypoplectrus gummigutta
Nom vernaculaire
Hamlet doré
Difficulté

Texte Jean-Claude Ringwald
Photo Robert Allgayer © www.fedeaqua.org
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
20/02/2010
Classe: Osteichthyes
Sous classe: Actinopterygii
Ordre: Perciformes
Genre: Hypoplectrus Gill, 1861
Espèce: gemma
1ère Description: (Poey, 1851)
Synonymes: -
Distribution: Présent dans l'ensemble de la mer des Caraïbes.
Description: Comme son nom vernaculaire l'indique, le Hamlet doré nous fascine par sa belle livrée jaune d'or qui pare l'ensemble de son corps et de ses nageoires. Seul se dénote sur chaque coté de son museau un triangle noir qui est orné de fines bandes bleues au pourtour et des points de même couleur au centre.
Caractéristiques: Il compte parmi les "grands" Hypoplectrus puisqu'à l'âge adulte, il peut atteindre entre treize et quatorze centimètres de long
Maintenance La maintenance en aquarium est assez aisée pour l'aquariophile averti. Je déconseille cependant aux débutants de conserver des poissons-hamlet cars ils sont assez agressifs. Lors de l'acclimatation, ces poissons devraient être alimentés avec des proies vivantes tels que les alevins de vivipares, des mysis et des artémias. Par la suite, on pourra les habituer aux moules et autres fruits de mer, aux crevettes et même à la nourriture en flocons. Comme ils sont assez agressifs, il est recommandé de ne maintenir qu'un poisson-hamlet dans les petits aquariums. Par contre, dans les bacs d'une contenance supérieure à cinq cents litres, et si le décor comprend de nombreuses cachettes, vous pourrez maintenir plusieurs de ces petits bars ensemble.
Ce poisson devrait être conservé dans un aquarium dont la capacité minimale se situera entre cent cinquante et deux cents litres.
Multiplication Ces poissons sont hermaphrodites synchrones (ou hermaphrodites simultanés), c'est à dire qu'ils portent gonades mâles et femelles en même temps. Ils s'assemblent par couple au crépuscule. Le "mâle" s'enroule alors autour de la "femelle" alors qu'ils s'élèvent tous les deux à environ un mètre du fond et libèrent leurs gamètes. Pour éviter l'autofécondation, œufs et sperme sont émis alternativement.
Remarques Les hamlets peuvent être confondus avec les demoiselles (Pomacentridés) dont certains d'entre eux miment le comportement pour mieux chasser.

Ajouter un commentaire