FAMILLE
Serranidae - sous-famille Serraninae
Nom scientifique
Hypoplectrus chlorurus
Nom vernaculaire
Hamlet à queue jaune
Difficulté

Texte Jean-Claude Ringwald
photo Jean-Michel Sutour © http://doris.ffessm.fr
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
20/02/2010
Classe: Osteichthyes
Sous classe: Actinopterygii
Ordre: Perciformes
Genre: Hypoplectrus Gill, 1861
Espèce: chlorurus
1ère Description: (Cuvier, 1828)
Synonymes: Plectropoma chlorurum Cuvier, 1828
Plectropoma affine Poey, 1861
Hypoplectrus affine (Poey, 1861)
Distribution: Caraïbes et Bahamas ainsi qu’au nord ouest du golfe du Mexique et le long des côtes du Venezuela.
Description: Bien que ressemblant à des demoiselles (Pomacentridés), par leur taille et leur apparence, les hamlets sont en fait des mérous en miniature. Comme ces derniers, ils ont un corps massif, un dos arrondi, un profil plat et une bouche relativement grande avec des lèvres épaisses
Une fois adulte, ce Hamlet mesure un peu plus de douze centimètres. A l'exception de la nageoire caudale qui est jaune, le corps et les autres nageoires sont entièrement noirs.
Caractéristiques: C’est une espèce solitaire, qui vit près du fond sur les zones coralliennes à des profondeurs variant entre 3 et 20 m. Elle n’est pas fréquente.
Maintenance La maintenance en aquarium est assez aisée pour l'aquariophile averti. Je déconseille cependant aux débutants de conserver des poissons-hamlet cars ils sont assez agressifs. Lors de l'acclimatation, ces poissons devraient être alimentés avec des proies vivantes tels que les alevins de vivipares, des mysis et des artémias. Par la suite, on pourra les habituer aux moules et autres fruits de mer, aux crevettes et même à la nourriture en flocons. Comme ils sont assez agressifs, il est recommandé de ne maintenir qu'un poisson-hamlet dans les petits aquariums. Par contre, dans les bacs d'une contenance supérieure à cinq cents litres, et si le décor comprend de nombreuses cachettes, vous pourrez maintenir plusieurs de ces petits bars ensemble.
Multiplication Ces poissons sont hermaphrodites synchrones (ou hermaphrodites simultanés), c'est à dire qu'ils portent gonades mâles et femelles en même temps. Ils s'assemblent par couple au crépuscule. Le "mâle" s'enroule alors autour de la "femelle" alors qu'ils s'élèvent tous les deux à environ un mètre du fond et libèrent leurs gamètes. Pour éviter l'autofécondation, œufs et sperme sont émis alternativement.
Remarques Les hamlets peuvent être confondus avec les demoiselles (Pomacentridés) dont certains d'entre eux miment le comportement pour mieux chasser.

Ajouter un commentaire