FAMILLE
Caryophylliidae Dana, 1846
Nom scientifique
Euphyllia cristata
Nom vernaculaire
-
Difficulté

Photo : J. Tafforeau
Texte : P. Bertrand © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Temp: 24-27° / PH: 8.1-8.3
Salinité: 1024-1026
Calcium : plus de 400 mg/l
Magnésium : entre 1150 mg/l et 1250 mg/l
Mise à jour :

27/12/2009
Classe: Anthozoa Ehrenberg, 1831 - Sous-classe : Hexacorallia = Zoantharia
Ordre: Scleractinia Bourne, 1900 - Sous ordre : Caryophylliina Vaughan and Wells, 1943
Genre: Euphyllia Dana, 1846
Espèce: cristata
1ère Description: Chevalier, 1971
Distribution: Mer Rouge, ïles Samoa, Indonésie, Autralie ou Philippines.
Description: Très proches cousins des célèbres « coraux bulles » du genre Plerogyra, les Euphyllia sont des coraux durs vivant sur le récif dans des zones où l’eau est claire, fortement brassée et soumise aux puissants rayons solaires. Ils sont solidement amarrés sur les roches. Certaines colonies peuvent dépasser un mètre de diamètre.
Caractéristiques: En général ; les sujets proposés pour l’aquariophilie mesurent entre 15 et 20 cm. Suivant les espèces, les tentacules seront plus ou moins longs. Ils adopteront dans certains cas une forme globuleuse dans la journée et s’étendront la nuit. Ils sont le plus souvent de couleur verte ou brune mais chez certaines espèces, ils prendront des nuances d’orange, de jaune ou de gris. De nombreux spécimens présentent des tentacules bicolores avec une partie supérieure de couleur plus intense.
Maintenance: Eclairage : moyen / Brassage : faible à moyen. Leurs tissus contiennent des zooxanthelles qui leur permettent d’utiliser la lumière comme source d’énergie. Ils construisent ainsi leur squelette grâce au calcium puisé dans l’eau. En l’absence de lumière ou si celle-ci est insuffisante, ils ralentissent leur croissance jusqu’à mourir. Ils sont également capables d’attraper du plancton et de minuscules crustacés évoluant en pleine eau grâce à leurs tentacules. Certaines espèces hébergent des crabes et des crevettes symbiotiques de très petite taille se confondant parfaitement avec les tissus du corail.
Multiplication Sexes séparés. Possibilité de bourgeonnement à la base de la colonie.
Remarques: Attention au pouvoir urticant puissant des tentacules. Espace de sécurité nécessaire

Ajouter un commentaire