FAMILLE
Acroporidae Verrill, 1902
Nom scientifique
Montipora efflorescens
Nom vernaculaire
-
Difficulté

Texte et photo P. Bertrand © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Temp: 24-28° / pH: 8.1 à 8.2
Calcium 380 à 430 mg/l
Magnesium 1272 mg/l
Salinité: 1.024-1.026 ; dKH 8-12

Mise à jour :

27/12/2009
Classe: Anthozoa Ehrenberg, 1834
Sous classe: Hexacorallia
Ordre: Scleractinia Bourne, 1900
Genre: Montipora Blainville, 1830
Espèce: efflorescens
1ère Description: Bernard, 1897
Synonymes: Montipora trabeculata Bernard 1897
Distribution: Indo-Pacifique ouest et la Mer Rouge, y compris les côtes est, ouest et nord de l'Australie à l'est de Tahiti, et du nord au sud du Japon.
Description: Ce corail dur photosynthétique se trouve généralement dans les eaux limpides des récifs le long des pentes supérieures et les crêtes des récifs, ou encore occasionnellement se trouve dans les lagunes, à des profondeurs variables et même en eaux turbides. Forme des colonies massives, encroutantes formant des plateaux.
Caractéristiques: Corial très attractif.
Maintenance:

Il s'agit d'une espèce d'une grande rusticité et exemptes de maladies, d'une croissance rapide. Il convient donc de posséder une bonne qualité d'eau et un éclairage intense, afin de maintenir sa coloration. S'il est maintenue à une intensité lumineuse inférieure à celle recommandée, ses zooxanthelles vont proliférer (Étant donné que l'animal essaie de s'adapter au manque de luminosité) et comme ces algues sont brunes, des spécimens colorés ont tendance à virer au brun en raison de l'augmentation du nombre de zooxanthelles.
Des précautions doivent également être prises quant à sa position dans l'aquarium, car cette espèce est essentiellement sans défense contre d'autres coraux, même ceux qui ne sont pas trop agressifs. Une circulation d'eau modérée à forte est également recommandée, avec une forte vague occasionnellement afin de permettre à l'animal de se débarasser des détritus sur ses surfaces.

Multiplication

Fragmentation

Commentaires:

La qualité de l'eau est très importante, comme l'alcalinité et le calcium qui doivent être soigneusement contrôlée et maintenue près des niveaux d'une eau de mer naturelle, et les phosphates maintenus à un niveau bas.


Ajouter un commentaire