FAMILLE
Mariametridae
Nom scientifique
Lamprometra klunzingeri
Nom vernaculaire
Encrine, comatule commune ou comatule des Maldives
Difficulté

Texte : Jean-Claude Ringwald © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
21/12/2009
Classe: Crinoidea
Sous classe: Articulata
Ordre: Comatulida
Genre: Lamprometra Clark, 1913
Espèce: klunzingeri
Description: (Hartlaub, 1890)
Distribution: Cette espèce est répandue dans presque tous les récifs coralliens de L'Indo-Pacifique. Elle est particulièrement fréquente sur les hydraires du genre Millepora. En mer rouge elle fréquente en grand nombre Millepora dichotoma avec une densité allant jusqu'à 70 unités par mètre carré. Les Millepora étant par ticulièrement urticants, il est fort probable que Lamprometra y trouve un refuge adéquat étant donné sa fragilité et son manque de moyens de protection. L'animal se cantonne généralement dans des profondeurs relativement faibles. Il déploie surtout ses tentacules la nuit pour capturer le plancton et se cache une heure avant le lever du jour pour être à l'abri des prédateurs.
Synonymes: -
Description: Lamprometra est un Echinoderme dont le corps est formé par une coupe à laquelle se rattachent sur la partie inférieure des appendices appelés cirrhes. Elles permettent à l'animal de se mouvoir (lentement) et de se fixer sur substrat. De la partie supérieure de la coupe partent des bras dont l'aspect évoque une plume d'oiseau. Ces bras permettent à l'animal de nager plus ou moins adroitement, le mouvement évoquant celui d'un vol d'oiseau. La fonction principale de ces bras est cependant de capturer du plancton et de l'amener vers l'orifice buccal à l'instar des anémones de mer. L'orifice buccal et l'anus se trouvent tous deux situés sur la partie supérieure de la coupe. Les bras et la coupe sont partiellement protégés par des petites plaques calcaires qui forment ainsi un effet de cuirasse. Les bras des Crinoïdes se cassent cependant facilement lorsqu'ils sont attaqués par des prédateurs. Les segments arrachés se régénèrent heureusement assez rapidement. Cette faculté de régénération est d'ailleurs inhérente à presque tous les Echinodermes. Le diamètre de l'animal adulte avoisine les 15cm.
Caractéristiques: L'animal s'active essentiellement la nuit. Néanmoins on peut l'habituer progressivement à se nourrir le jour. En période d'inactivité, Lamprometra se contente d'enrouler ses bras sur eux mêmes dirigés vers l'intérieur. Il protège ainsi non seulement ses bras, mais également son orifice buccal.
Maintenance : Le maintient en aquarium pose quelques petits problèmes. Son alimentation est essentiellement planctonique. Des élevages d'Euplotes, de Brachions ou de nauplies d'Artémias sont conseillés. A défaut, on peut habituer l'animal à accepter le mélange d'un broyat de crevettes et de moules. La densité de l'eau devrait avoisiner 1023 et la température environ 25°C. Le grand problème inhérent à ce Crinoïde, est d'obtenir un spécimen en bonne santé. En effet ces animaux supportent assez mal le transport. Il convient également d'éviter les brusques changements de densité auxquels ils sont très sensibles. Pour profiter au maximum de la présence de l'animal, il convient de créer des zones sombres dans l'aquarium. On augmente ainsi les chances de le voir s'activer également durant la journée. Hôte idéal pour les bacs d'invertébrés, tant par son originalité que par son mode de vie tout à fait tranquille, il est impératif d'éviter la présence de prédateurs tels que les Chaetodons, Balistes, Poissons coffre, Pomacanthidés, etc.
Multiplication : On sait hélas peu de choses sur la période préliminaire. Les larves sont ancrées au substrat à l'instar des Lys de mer. A la fin du développement larvaire les jeunes se détachent du substrat et nagent à l'aide des mouvements sinueux de leurs bras, pour aller coloniser d'autres zones.
Remarques : Les Lamprometra sont les représentants d'une classe détenant un certain record: en effet ces animaux sont restés presque inchangés depuis près de 400 millions d'années, époque à laquelle ils étaient particulièrement abondants. Cette particularité les classe parmi les fossiles vivants.
Ajouter un commentaire