FAMILLE
Paguridae Latreille, 1802
Nom scientifique
Pagurus bernhardus
Nom vernaculaire
Bernard l'ermite commun
Difficulté

Texte et photo : A. Luty © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
12/04/2009
Classe: Malacostraca Latreille, 1802
Sous classe: Eumalacostraca Grobben, 1892
Ordre: Decapoda (Infraordre : Anomura) Latreille, 1802
Sous-ordre: Pleocyemata Burkenroad, 1963
Genre: Pagurus Fabricius, 1775
Espèce: bernhardus
1ère Description: (Linnaeus, 1758)
Distribution: Atlantique nord, Mer du nord, Mer baltique est.
Description: Pagurus bernhardus est un crustacé qui peut mesurer jusqu'à 10 cm de long. Sa carapace rougeâtre atteint 3 à 4 cm. Ses pattes gris verdâtre à jaunâtre sont soulignées et ponctuées de taches rouge orangé marquant les nombreuses épines uniformément réparties à leur surface. Les pinces, couvertes d'une multitude de denticules sont de tailles différentes: la droite est beaucoup plus développée que celle de gauche. Elle est ornée en son centre de deux rangées d'épines robustes qui convergent vers son extrémité. Les yeux sont portés par de courts pédoncules et encadrés par une paire de longues antennes.
Caractéristiques: Cette espèce vit en symbiose avec divers habitants sur sa coquille, entre autres l'anémone Calliactis parasita, les balanes et l'hydrozoaire Hydractinia echinata. Ces hydrozoaires ne se trouvent pratiquement que sur les coquilles de bernard-l'ermite, étant donné que suite à leur déplacement permanent ils ne peuvent pas être recouverts par les sédiments.
Maintenance: Ce bernard-l'ermite commun de taille moyenne n convient en tant qu'espèce que pour des aquariums d'eau froide (inférieur à 20° C) Il nécessite des structures rocheuses et des surfaces sablonneuses. Il broute les algues et consomme outre cela tout ce qui est accessible comme des poissonts morts, des moules, des polychètes, etc.
Multiplication: -
Remarques: -

Ajouter un commentaire